Aller au contenu principal

Haropa : 2017, une « année historique » malgré le recul du trafic céréalier

Du fait de la difficile récolte 2016, le trafic céréalier enregistré par Haropa a nettement baissé sur 2016/2017... ce qui n'empêche pas le groupe d'enregistrer de bons résultats.

Le trafic céréalier a baissé de 18 % sur le port de Rouen en 2016/2017 par rapport à 2015/2016.
© Frédéric Bisson/ Flickr

Si le trafic maritime global de Haropa en 2017 croît de 6 % sur un an, avec 92,64 Mt manutentionnées, ce n’est pas l’activité Céréales qui a contribué à cette « année [qualifiée d’] historique » par Nicolas Occis, président de Haropa et directeur général de Haropa-Port de Rouen. Le résultat des vracs solides s’établit à 11,13 Mt, en baisse de 4 % par rapport à 2016, en raison du net repli du trafic céréalier, qui s’élève à seulement 5,55 Mt, en recul de 18 % sur un an.

Baisse de 18 % des exportations de céréales sur Rouen

« Nous sortons d’une campagne 2016/2017 difficile – qui a impacté le premier semestre de notre exercice 2017, en particulier – puisqu’il s’agissait d’une des plus mauvaises récoltes en France de mémoire récente, explique Nicolas Occis. En revanche, on s’oriente sur la campagne 2017/2018 – qui court sur le second semestre de notre exercice 2017, notamment – vers une année normale, voire une bonne année, avec 7 Mt de céréales attendues à l’exportation au 30 juin. »

Les sorties de silos n’ont pas eu lieu immédiatement en début de campagne, « le marché étant d’abord servi par les origines mer Noire. Et ce, d’autant plus que la Russie a bénéficié d’une excellente campagne céréalière en 2017 ». Mais la marchandise commence à sortir des infrastructures portuaires rouennaises, « en particulier avec l’ouverture des marchés algérien et marocain, et l’on s’attend à un premier très bon semestre 2018 ». Et le président de Haropa de souligner : « La part de marché de notre alliance, et du port de Rouen en particulier, parmi les ports français est excellente sur le début de la campagne actuelle, avec 50 % sur le blé et l’orge. »

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne