Aller au contenu principal

Haropa : 2017, une « année historique » malgré le recul du trafic céréalier

Du fait de la difficile récolte 2016, le trafic céréalier enregistré par Haropa a nettement baissé sur 2016/2017... ce qui n'empêche pas le groupe d'enregistrer de bons résultats.

Le trafic céréalier a baissé de 18 % sur le port de Rouen en 2016/2017 par rapport à 2015/2016.
© Frédéric Bisson/ Flickr

Si le trafic maritime global de Haropa en 2017 croît de 6 % sur un an, avec 92,64 Mt manutentionnées, ce n’est pas l’activité Céréales qui a contribué à cette « année [qualifiée d’] historique » par Nicolas Occis, président de Haropa et directeur général de Haropa-Port de Rouen. Le résultat des vracs solides s’établit à 11,13 Mt, en baisse de 4 % par rapport à 2016, en raison du net repli du trafic céréalier, qui s’élève à seulement 5,55 Mt, en recul de 18 % sur un an.

Baisse de 18 % des exportations de céréales sur Rouen

« Nous sortons d’une campagne 2016/2017 difficile – qui a impacté le premier semestre de notre exercice 2017, en particulier – puisqu’il s’agissait d’une des plus mauvaises récoltes en France de mémoire récente, explique Nicolas Occis. En revanche, on s’oriente sur la campagne 2017/2018 – qui court sur le second semestre de notre exercice 2017, notamment – vers une année normale, voire une bonne année, avec 7 Mt de céréales attendues à l’exportation au 30 juin. »

Les sorties de silos n’ont pas eu lieu immédiatement en début de campagne, « le marché étant d’abord servi par les origines mer Noire. Et ce, d’autant plus que la Russie a bénéficié d’une excellente campagne céréalière en 2017 ». Mais la marchandise commence à sortir des infrastructures portuaires rouennaises, « en particulier avec l’ouverture des marchés algérien et marocain, et l’on s’attend à un premier très bon semestre 2018 ». Et le président de Haropa de souligner : « La part de marché de notre alliance, et du port de Rouen en particulier, parmi les ports français est excellente sur le début de la campagne actuelle, avec 50 % sur le blé et l’orge. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne