Aller au contenu principal

Happy birthday

Si la soixantaine évoque pour beaucoup l’âge du départ en retraite, il n’en est rien pour le traditionnel rendez-vous des industriels de la filière céréalière, les JTIC (les 15 et 16 octobre à Reims). Certes, la montée en puissance a été progressive ses dernières années. Mais en 2009, un véritable coup d’accélérateur semble avoir été donné. Plus grand, plus vivant, l’événement sera sans doute aussi plus attractif. L’équipe organisatrice s’est toujours attachée à coller au plus prêt des préoccupations et donc de l’évolution du secteur. “Plus vite, plus fort”, cela caractérise en effet bien le nouveau contexte économique, marqué par la volatilité accrue du marché depuis quelques années, dans laquelle les professionnels doivent désormais évoluer. Ils ont dû, et sont encore contraints, de s’y adapter. Non sans difficultés néanmoins, comme l’évoquent plusieurs industriels dans cette édition spéciale. L’ensemble des intervenants de la filière, de l’amont à l’aval, s’est engagé avec enthousiasme dans ce projet d’événement pour le soixantième anniversaire, selon Catherine Matt, la secrétaire générale de l’Aemic. Un entrain communicatif et qui fait plaisir à entendre dans le contexte de morosité ambiant. Certes, nos filières, relativement épargnées, n’ont pas tant de mérite que cela à afficher un certain allant. Il n’empêche : qui peut prétendre ne ressentir aucun effet de cette crise, ne serait-ce que par la lecture de l’actualité ? Se réunir pour faire la fête est la meilleure des thérapies. Alors profitons et souhaitons un joyeux anniversaire aux JTIC et, surtout, de nombreuses autres éditions !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne