Aller au contenu principal

Groupe Sud Céréales

L’exercice 2004/2005 du Groupe Sud Céréales a vu la convergence de charges exceptionnelles et de revenus tronqués. Côté charges, si les investissements lourds (Rizerie SCS, Plan Silos…) programmés il y a deux ans font sentir leur effet, certaines charges supplémentaires (comme les soutiens des filières) sont liées à la conjoncture et correspondent à des choix politiques. Côté recettes, la baisse des prix et des rendements faibles se sont conjugués au supplément de charges. Le groupe affiche donc des comptes déficitaires, à relativiser. Les ratios classiques de bilan, capitaux propres et endettement financier, sont en effet dans les normes, voire supérieurs. L’analytique par métier montre que seul le résultat de l’activité Collecte est en cause, à l’exclusion des semences, de la distribution ou des partenariats. Enfin, les dirigeants ayant anticipé un contexte difficile, le groupe a pris, il y quatre ans, le cap de réformes en profondeur, à savoir une simplification des structures et une reconstitution des bilans, un recentrage sur les activités les plus rentables, le développement des partenariats ainsi qu’une politique qualitative systématique. Pour demain, un plan à trois ans (projet “Sud Performances”) doit permettre l’adaptation à la nouvelle Pac et le retour à la rentabilité. Cela passe par la fin de la restructuration et la mise en place des unités économiques. Les objectifs : réduction des charges, recherche de ressources, mobilisation interne et politique terrain offensive. Le Groupe Sud Céréales s’organise désormais autour des “Bassins de vie économique” avec une structure simplifiée par la mise en place d’un conseil d’administration (à la place du conseil de surveillance et du directoire). A l’issue de l’assemblée générale, Thierry Blanchard, ancien président du directoire, a été élu président du conseil d’administration. Bernard Arsac a eté élu vice-président et Marc Thomas, trésorier.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne