Aller au contenu principal

Biocarburants
Groupe Soufflet - un agrément de 45.000 t à un projet d’usine de bioéthanol

Le Premier ministre a annoncé le 28 février l’attribution d’un agrément de 45.000 t pour le projet Soufflet de bioéthanol à partir de blé. Cet agrément, aujourd’hui, est insuffisant pour assurer l’équilibre économique de l’unité. Néanmoins, le Groupe Soufflet interprète, dans un communiqué, cette attribution «comme un signe positif fort des pouvoirs publics et la reconnaissance des atouts exceptionnels de son projet». Il compte obtenir un complément d’agrément substantiel indispensable, lors du prochain appel d’offre, annoncé à la même occasion par le Premier ministre, qui aura lieu d’ici la fin de l’année. Le Groupe a en conséquence pris la décision de lancer, dès maintenant, la construction de l’usine qui sera située sur la plate-forme de Nogent-Le-Mériot dans l’Aube, à proximité immédiate de l’unité de Diester/Saipol en cours d’édification. L’unité produira 105.000 t de bioéthanol à partir de 360.000 t de blé. Elle créera 58 emplois directs et plus de 70 emplois indirects. L’usine entrera en service en mai 2008. Le Groupe Soufflet est satisfait de pouvoir participer aux objectifs français de developpement des biocarburants. «La biomasse est promise à un grand avenir dans le monde de l’après-pétrole qui se profile», souligne-t-il. Ce sera un axe fort pour le développement du Groupe Soufflet. Il se réjoint également pour les agriculteurs des régions Champagne-Ardenne, Bourgogne et Ile-de France qui vont, grâce à cette usine, obtenir de nouveaux débouchés pérennes pour leur production.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne