Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Groupe Soufflet mise sur la massification et la qualité à La Pallice

Les 32 cellules du groupe Soufflet permettent de stocker 63 000 t.
© Thierry Michel

Groupe Soufflet a inauguré, le 23 mars, le silo "Chef de Baie" dans le port de La Pallice à La Rochelle, un investissement de 32 M€ doté d’une capacité de stockage de 63 000 t, soit 32 cellules. L’entreprise peut ainsi stocker jusqu’à 188 000 t sur ce site. Ceci permet de traiter des volumes importants en termes de remplissage des bateaux mais aussi de composer des assemblages en fonction de la demande des clients, « toujours plus qualitative, pour des marchandises toujours plus traçables, toujours plus propres » selon les dirigeants de l’entreprise.

Qualité de service

À l’arrivée, l’échantillonnage des camions (jusqu’à 250 par jour l’été et 20 prélèvements par heure) est de plus en plus optimisé par des machines réalisant des analyses fiables de plus en plus rapidement. Le port s’est équipé cette année d’une machine spécifique pour l’échantillonnage du blé dur.
L’aspiration de la poussière a aussi été travaillée mais surtout, ce silo "bord à quai" réduira grandement le brouettage par camions (jusqu’à 30 000 équivalents camions de moins par an). Lors du chargement, les grains ne sont plus projetés mais déposés sur le fond, évitant pertes et dégagement de poussières.

L’objectif, intégré à la stratégie Port Horizon 2025 du port, est d’exporter 2 Mt de céréales par an contre 1,6 Mt en 2017. Les nouvelles capacités de stockage permettent aussi d’aller chercher des volumes plus loin à l’intérieur du territoire. Enfin, l’idée globale est que lorsqu’un bateau reste à quai 4 jours aujourd’hui, il pourrait n’y rester que 3, voire 2. « Moins un bateau reste à quai, moins il coûte cher » concluent les représentants de Soufflet.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne