Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Groupe Soufflet mise sur la massification et la qualité à La Pallice

Les 32 cellules du groupe Soufflet permettent de stocker 63 000 t.
© Thierry Michel

Groupe Soufflet a inauguré, le 23 mars, le silo "Chef de Baie" dans le port de La Pallice à La Rochelle, un investissement de 32 M€ doté d’une capacité de stockage de 63 000 t, soit 32 cellules. L’entreprise peut ainsi stocker jusqu’à 188 000 t sur ce site. Ceci permet de traiter des volumes importants en termes de remplissage des bateaux mais aussi de composer des assemblages en fonction de la demande des clients, « toujours plus qualitative, pour des marchandises toujours plus traçables, toujours plus propres » selon les dirigeants de l’entreprise.

Qualité de service

À l’arrivée, l’échantillonnage des camions (jusqu’à 250 par jour l’été et 20 prélèvements par heure) est de plus en plus optimisé par des machines réalisant des analyses fiables de plus en plus rapidement. Le port s’est équipé cette année d’une machine spécifique pour l’échantillonnage du blé dur.
L’aspiration de la poussière a aussi été travaillée mais surtout, ce silo "bord à quai" réduira grandement le brouettage par camions (jusqu’à 30 000 équivalents camions de moins par an). Lors du chargement, les grains ne sont plus projetés mais déposés sur le fond, évitant pertes et dégagement de poussières.

L’objectif, intégré à la stratégie Port Horizon 2025 du port, est d’exporter 2 Mt de céréales par an contre 1,6 Mt en 2017. Les nouvelles capacités de stockage permettent aussi d’aller chercher des volumes plus loin à l’intérieur du territoire. Enfin, l’idée globale est que lorsqu’un bateau reste à quai 4 jours aujourd’hui, il pourrait n’y rester que 3, voire 2. « Moins un bateau reste à quai, moins il coûte cher » concluent les représentants de Soufflet.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne