Aller au contenu principal

Groupe Provence Service/Sud Céréales

Fin juillet 2004, le Groupe Provence Service (GPS) et Sud Céréales ont signé un protocole d’accord sur le projet “Durance-Hybrides”. Depuis, les choses ont avancé et la nouvelle entité vient de voir le jour. Le protocole de juillet 2004 définissait les objectifs communs aux deux coopératives et les idées forces du projet. Concernant le premier point, l’accord supposait de formaliser la collaboration existante entre les deux structures pour la production de semences hybrides (maïs, tournesol) ainsi que d’élaborer une stratégie commune de production par la mise en commun de moyens humains et matériels pour développer ces productions sur les zones d’activité des deux coopératives (en particulier dans la vallée de la Durance) et pour apporter la meilleure valeur ajoutée aux producteurs. Les idées force du projet concernaient l’exclusivité au profit de Durance-Hybrides, l’autonomie de la gestion technique de celle-ci, la liberté de l’agriculteur en terme d’approvisionnement auprès des deux coopératives ou de leurs relais. Aujourd’hui les choses ont pris forme. L’assemblée générale constitutive du 22 mars dernier a créé Durance-Hybrides, SAS au capital de 1.400.000 E, détenu à parité (50/50) par les deux coopératives Sud Céréales et GPS. Son siège social est au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône) et Serge Vernet (président de GPS) en prend la tête, alors qu’Emmanuel Boy (directeur général du Groupe Sud Céréales) en est le directeur général délégué. Durance-Hybrides possède un comité stratégique qui décide des orientations fondamentales de l’entreprise et d’une équipe opérationnelle. Ces deux instances sont constituées à parité de membres de chacune des deux entités actionnaires. La nouvelle entité va racheter les installations du Puy-Sainte-Réparade, et dès cette année, c’est elle, Durance-Hybrides, qui va passer les contrats de production, assurer les mises en place et gérer le terrain. Pour ce qui est du développement à court et moyen termes, les actionnaires ont prévu des étapes en s’appuyant sur l’augmentation des surfaces de production avec des investissements à la clef. Cela dans le cadre d’un plan à trois ans. Durance-Hybrides a pour vocation de renforcer sa position de leader du Sud-Est en matière de multiplication grâce à la synergie des savoir-faire des deux entités constitutives

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne