Aller au contenu principal

Groupe Limagrain

L’assemblée générale du 9 décembre a approuvé les comptes consolidés du Groupe Limagrain clos le 30 juin 2005. Le chiffre d’affaires piloté (avec 100 % du chiffre d’affaires des sociétés cogérées) est de 1.190 ME (1.096 ME en 2003/2004) alors que le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1.074 ME, en progrès de 7,5 %. A taux de change constant, il aurait progressé de 12 %. L’EBE (Excédent brut d’exploitation) a progressé de 18 %, traduisant une nette amélioration des performances économiques du Groupe. Le résultat net s’établit à 29,9 ME contre 0,2 ME en 2003/2004, exercice pénalisé par une provision de 21 ME liée à un litige. Retraité de cet élément exceptionnel, le résultat net progresse de 41 %. En terme de périmètre, l’acquisition d’Advanta Europe, en février 2005, est venue renforcer la branche Semences de grandes cultures. Toutefois, l’exercice n’intègre que partiellement son impact sur les activités (100 ME de chiffre d’affaires supplémentaires en pro forma). Les dépenses de recherche consolidées dans les comptes ont représenté 88,3 ME. En intégrant la totalité des dépenses d’Advanta, le Groupe bénéficie d’un effort de 102 ME, soit 13 % du chiffre d’affaires «professionnel». En terme d’activités, le Groupe a conforté sa place de leader européen des semences et de numéro 4 mondial. En Europe, Limagrain est leader en semences de céréales à paille, avec notamment 18 % du marché du blé tendre de l’UE à 25. L’arrivée d’Advanta a permis de renforcer les positions de numéro 2 en semences de maïs. En Amérique du Nord, AgReliant, partenariat à 50/50 avec KWS, a progressé de 40 % , devenant numéro 4 sur le marché des semences de maïs. Vilmorin Clause & Cie a conforté sa position de numéro 2 mondial des semences potagères professionnelles, avec l’intégration de Kyowa, tout en améliorant significativement ses résultats. Enfin, Jacquet, grâce à une dynamique en termes d’innovation et de marketing, a poursuivi son développement (+4,4 %) et amélioré ses résultats. Présent avec des filiales dans 35 pays, Limagrain emploie 6.000 salariés de 45 nationalités différentes. Le Groupe entend continuer en parallèle le développement de ses trois piliers (Semences de grandes cultures – Semences potagères et produits de jardin – Ingrédients céréaliers et panification).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne