Aller au contenu principal

Groupe Limagrain

L’assemblée générale du 9 décembre a approuvé les comptes consolidés du Groupe Limagrain clos le 30 juin 2005. Le chiffre d’affaires piloté (avec 100 % du chiffre d’affaires des sociétés cogérées) est de 1.190 ME (1.096 ME en 2003/2004) alors que le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1.074 ME, en progrès de 7,5 %. A taux de change constant, il aurait progressé de 12 %. L’EBE (Excédent brut d’exploitation) a progressé de 18 %, traduisant une nette amélioration des performances économiques du Groupe. Le résultat net s’établit à 29,9 ME contre 0,2 ME en 2003/2004, exercice pénalisé par une provision de 21 ME liée à un litige. Retraité de cet élément exceptionnel, le résultat net progresse de 41 %. En terme de périmètre, l’acquisition d’Advanta Europe, en février 2005, est venue renforcer la branche Semences de grandes cultures. Toutefois, l’exercice n’intègre que partiellement son impact sur les activités (100 ME de chiffre d’affaires supplémentaires en pro forma). Les dépenses de recherche consolidées dans les comptes ont représenté 88,3 ME. En intégrant la totalité des dépenses d’Advanta, le Groupe bénéficie d’un effort de 102 ME, soit 13 % du chiffre d’affaires «professionnel». En terme d’activités, le Groupe a conforté sa place de leader européen des semences et de numéro 4 mondial. En Europe, Limagrain est leader en semences de céréales à paille, avec notamment 18 % du marché du blé tendre de l’UE à 25. L’arrivée d’Advanta a permis de renforcer les positions de numéro 2 en semences de maïs. En Amérique du Nord, AgReliant, partenariat à 50/50 avec KWS, a progressé de 40 % , devenant numéro 4 sur le marché des semences de maïs. Vilmorin Clause & Cie a conforté sa position de numéro 2 mondial des semences potagères professionnelles, avec l’intégration de Kyowa, tout en améliorant significativement ses résultats. Enfin, Jacquet, grâce à une dynamique en termes d’innovation et de marketing, a poursuivi son développement (+4,4 %) et amélioré ses résultats. Présent avec des filiales dans 35 pays, Limagrain emploie 6.000 salariés de 45 nationalités différentes. Le Groupe entend continuer en parallèle le développement de ses trois piliers (Semences de grandes cultures – Semences potagères et produits de jardin – Ingrédients céréaliers et panification).

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne