Aller au contenu principal

Groupe Limagrain

L’assemblée générale du 9 décembre a approuvé les comptes consolidés du Groupe Limagrain clos le 30 juin 2005. Le chiffre d’affaires piloté (avec 100 % du chiffre d’affaires des sociétés cogérées) est de 1.190 ME (1.096 ME en 2003/2004) alors que le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1.074 ME, en progrès de 7,5 %. A taux de change constant, il aurait progressé de 12 %. L’EBE (Excédent brut d’exploitation) a progressé de 18 %, traduisant une nette amélioration des performances économiques du Groupe. Le résultat net s’établit à 29,9 ME contre 0,2 ME en 2003/2004, exercice pénalisé par une provision de 21 ME liée à un litige. Retraité de cet élément exceptionnel, le résultat net progresse de 41 %. En terme de périmètre, l’acquisition d’Advanta Europe, en février 2005, est venue renforcer la branche Semences de grandes cultures. Toutefois, l’exercice n’intègre que partiellement son impact sur les activités (100 ME de chiffre d’affaires supplémentaires en pro forma). Les dépenses de recherche consolidées dans les comptes ont représenté 88,3 ME. En intégrant la totalité des dépenses d’Advanta, le Groupe bénéficie d’un effort de 102 ME, soit 13 % du chiffre d’affaires «professionnel». En terme d’activités, le Groupe a conforté sa place de leader européen des semences et de numéro 4 mondial. En Europe, Limagrain est leader en semences de céréales à paille, avec notamment 18 % du marché du blé tendre de l’UE à 25. L’arrivée d’Advanta a permis de renforcer les positions de numéro 2 en semences de maïs. En Amérique du Nord, AgReliant, partenariat à 50/50 avec KWS, a progressé de 40 % , devenant numéro 4 sur le marché des semences de maïs. Vilmorin Clause & Cie a conforté sa position de numéro 2 mondial des semences potagères professionnelles, avec l’intégration de Kyowa, tout en améliorant significativement ses résultats. Enfin, Jacquet, grâce à une dynamique en termes d’innovation et de marketing, a poursuivi son développement (+4,4 %) et amélioré ses résultats. Présent avec des filiales dans 35 pays, Limagrain emploie 6.000 salariés de 45 nationalités différentes. Le Groupe entend continuer en parallèle le développement de ses trois piliers (Semences de grandes cultures – Semences potagères et produits de jardin – Ingrédients céréaliers et panification).

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne