Aller au contenu principal

Groupe Dauphinoise

Un nouveau concept baptisé “Les Sens du Terroir”

Le 27 octobre dernier, agriculteurs locaux et grand public s’étaient donnés rendez-vous au magasin Gamm Vert de Salaise-sur-Sanne (Isère), pour l’inauguration du nouveau concept “Les sens du terroir”. Vingt-deux producteurs de fruits et légumes, de fromages, de viande, de miel…, adhérents ou clients du Groupe Dauphinoise, vont commercialiser leurs productions au sein de ce nouveau rayon qui leur est dédié. L’esprit “Les Sens du Terroir”, c’est de retrouver des produits fabriqués dans la tradition par des producteurs clairement identifiés. La vente de ces produits est accompagnée par un vendeur conseil formé qui se fait le relais des producteurs en magasin. Avec 100 m 2 de surface de vente et plus de 600 références différentes, ce rayon a pour ambition de valoriser le travail des agriculteurs, de redonner un sens aux produits et ainsi de rapprocher les consommateurs du monde agricole. Afin de réaliser ce rayon, un cahier des charges est mis en place. Quelque 70 % des produits référencés sont issus de productions locales, le reste de la gamme étant des produits issus des sites remarquables du goût, du commerce équitable et éventuellement d’autres groupes coopératifs. Produits laitiers, charcuteries et viandes sous vide, fruits et des légumes frais seront ainsi commercialisés avec ce concept. Pour Jean-Michel Guigue, directeur des marchés Grand public, «c’est un métier nouveau pour les magasins Gamm Vert qui sont des spécialistes du Loisir vert. Mais c’est un métier complémentaire. En effet, les agriculteurs fréquentent nos points de vente pour réaliser leurs approvisionnements agricoles, ils côtoient ainsi le grand public. Nos magasins sont des points de rencontre entre ces deux mondes, nous avons voulu souligner cette passerelle en distribuant les produits des agriculteurs. Les clients peuvent désormais mettre un visage derrière le produit qu’ils achètent.» Avant de déployer ce concept “Les sens du terroir” sur d’autres magasins du groupe, deux tests sont réalisés. En effet, le magasin de Salaise-sur-Sanne est une première étape test et, dans un mois, le magasin Gamm Vert de Varces (environs de Grenoble) accueillera également ce rayon. Après les analyses sur ce nouveau marché, le Groupe Dauphinoise et les agriculteurs partenaires du projet envisageront alors le déploiement sur le territoire du groupe coopératif.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne