Aller au contenu principal

Groupe Dauphinoise

Un nouveau concept baptisé “Les Sens du Terroir”

Le 27 octobre dernier, agriculteurs locaux et grand public s’étaient donnés rendez-vous au magasin Gamm Vert de Salaise-sur-Sanne (Isère), pour l’inauguration du nouveau concept “Les sens du terroir”. Vingt-deux producteurs de fruits et légumes, de fromages, de viande, de miel…, adhérents ou clients du Groupe Dauphinoise, vont commercialiser leurs productions au sein de ce nouveau rayon qui leur est dédié. L’esprit “Les Sens du Terroir”, c’est de retrouver des produits fabriqués dans la tradition par des producteurs clairement identifiés. La vente de ces produits est accompagnée par un vendeur conseil formé qui se fait le relais des producteurs en magasin. Avec 100 m 2 de surface de vente et plus de 600 références différentes, ce rayon a pour ambition de valoriser le travail des agriculteurs, de redonner un sens aux produits et ainsi de rapprocher les consommateurs du monde agricole. Afin de réaliser ce rayon, un cahier des charges est mis en place. Quelque 70 % des produits référencés sont issus de productions locales, le reste de la gamme étant des produits issus des sites remarquables du goût, du commerce équitable et éventuellement d’autres groupes coopératifs. Produits laitiers, charcuteries et viandes sous vide, fruits et des légumes frais seront ainsi commercialisés avec ce concept. Pour Jean-Michel Guigue, directeur des marchés Grand public, «c’est un métier nouveau pour les magasins Gamm Vert qui sont des spécialistes du Loisir vert. Mais c’est un métier complémentaire. En effet, les agriculteurs fréquentent nos points de vente pour réaliser leurs approvisionnements agricoles, ils côtoient ainsi le grand public. Nos magasins sont des points de rencontre entre ces deux mondes, nous avons voulu souligner cette passerelle en distribuant les produits des agriculteurs. Les clients peuvent désormais mettre un visage derrière le produit qu’ils achètent.» Avant de déployer ce concept “Les sens du terroir” sur d’autres magasins du groupe, deux tests sont réalisés. En effet, le magasin de Salaise-sur-Sanne est une première étape test et, dans un mois, le magasin Gamm Vert de Varces (environs de Grenoble) accueillera également ce rayon. Après les analyses sur ce nouveau marché, le Groupe Dauphinoise et les agriculteurs partenaires du projet envisageront alors le déploiement sur le territoire du groupe coopératif.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne