Aller au contenu principal

Groupe Dauphinoise

Un nouveau concept baptisé “Les Sens du Terroir”

Le 27 octobre dernier, agriculteurs locaux et grand public s’étaient donnés rendez-vous au magasin Gamm Vert de Salaise-sur-Sanne (Isère), pour l’inauguration du nouveau concept “Les sens du terroir”. Vingt-deux producteurs de fruits et légumes, de fromages, de viande, de miel…, adhérents ou clients du Groupe Dauphinoise, vont commercialiser leurs productions au sein de ce nouveau rayon qui leur est dédié. L’esprit “Les Sens du Terroir”, c’est de retrouver des produits fabriqués dans la tradition par des producteurs clairement identifiés. La vente de ces produits est accompagnée par un vendeur conseil formé qui se fait le relais des producteurs en magasin. Avec 100 m 2 de surface de vente et plus de 600 références différentes, ce rayon a pour ambition de valoriser le travail des agriculteurs, de redonner un sens aux produits et ainsi de rapprocher les consommateurs du monde agricole. Afin de réaliser ce rayon, un cahier des charges est mis en place. Quelque 70 % des produits référencés sont issus de productions locales, le reste de la gamme étant des produits issus des sites remarquables du goût, du commerce équitable et éventuellement d’autres groupes coopératifs. Produits laitiers, charcuteries et viandes sous vide, fruits et des légumes frais seront ainsi commercialisés avec ce concept. Pour Jean-Michel Guigue, directeur des marchés Grand public, «c’est un métier nouveau pour les magasins Gamm Vert qui sont des spécialistes du Loisir vert. Mais c’est un métier complémentaire. En effet, les agriculteurs fréquentent nos points de vente pour réaliser leurs approvisionnements agricoles, ils côtoient ainsi le grand public. Nos magasins sont des points de rencontre entre ces deux mondes, nous avons voulu souligner cette passerelle en distribuant les produits des agriculteurs. Les clients peuvent désormais mettre un visage derrière le produit qu’ils achètent.» Avant de déployer ce concept “Les sens du terroir” sur d’autres magasins du groupe, deux tests sont réalisés. En effet, le magasin de Salaise-sur-Sanne est une première étape test et, dans un mois, le magasin Gamm Vert de Varces (environs de Grenoble) accueillera également ce rayon. Après les analyses sur ce nouveau marché, le Groupe Dauphinoise et les agriculteurs partenaires du projet envisageront alors le déploiement sur le territoire du groupe coopératif.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne