Aller au contenu principal

Groupe Dauphinoise

«Choisir de travailler au sein d’un groupe agricole, c’est choisir le monde du vivant. Fort de sa dimension coopérative, le Groupe Dauphinoise invite à partager ses valeurs de solidarité, transparence et respect», explique Damien Villard, responsable Ressources humaines du groupe coopératif, en charge de l’Emploi et de la Mobilité. «Nous recrutons pour des postes au sein de nos magasins ainsi que des technicocommerciaux. Ce qui fait notre particularité, c’est la diversité de nos métiers, et les passerelles entre eux, pour un parcours professionnel dynamique.» Les principaux profils recherchés sont des BTA et BTSA pour des postes de conseiller vendeur agricole et loisirs verts, et des postes de technicocommerciaux auprès des agriculteurs. Les responsables d’équipe et la DRH identifient les potentiels et définissent les étapes clés d’intégration, puis d’évolution. Un nouveau collaborateur “junior” occupe généralement un poste de vendeur magasin ou de magasinier céréales (dans les silos de collecte), voire de notateur semence. Cette première expérience est l’occasion de découvrir le groupe coopératif. Le candidat qui se montre mobile géographiquement, qui s’implique et réussit dans sa mission, et surtout qui est volontaire pour acquérir de nouvelles compétences, pourra progresser dans le Groupe Dauphinoise. En effet, le collaborateur peut évoluer vers des postes de technicocommercial, ou d’adjoint responsable de magasin, voire responsable de magasin. Ultérieurement, des évolutions sont possibles vers des magasins plus grands, sur des périmètres plus étendus, ou plus complexes techniquement, et aussi vers des postes de responsable de bassin. Avec six métiers dans le groupe coopératif, la production de semences, le métier du grain, l’agrofourniture, les loisirs verts-espaces verts, la nutrition animale et la logistique phyto et engrais, les opportunités sont multiples. Sur les douze derniers mois, 70 collaborateurs ont pris de nouvelles responsabilités, ont développé de nouvelles compétences. Et parmi ces potentiels, une vingtaine de jeunes récemment intégrés, a été nommé à des postes de responsable de magasin et de technicocommercial. Ainsi, la complémentarité des métiers permet au Groupe Dauphinoise de proposer des perspectives cohérentes et dynamiques à ses salariés et aux futurs candidats.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne