Aller au contenu principal

Groupama souhaite redéfinir le risque au sein des exploitations agricoles

Les premiers résultats de la chaire “Management des risques en agriculture“, initiée entre Groupama et LaSalle Beauvais, ont été l'occasion de reconsidérer la relation du risque en agriculture.

« Avant, l'assurance prenait uniquement en compte les sinistres exceptionnels (climatique, incendie). Aujourd'hui, il existe une multitude de facteurs qu'ils soient climatiques, environnementaux, sociétaux, réglementaires », déclare Éric Gelpe, directeur général de Groupama Val de Loire. « Il faut passer de l'exploitant à l'entrepreneur, mobiliser les ressources face aux mutations technologiques, économiques et sociétales. Il faut aider nos agriculteurs à monter en compétence dans la compréhension des risques que les nouvelles technologies génèrent », insiste-t-il. D'après les premiers résultats de la chaire “Management des risques en agriculture”, démarrée en septembre 2014, le premier besoin exprimé par les agriculteurs est la confiance. Viennent ensuite la relation client, l'indemnisation en cas de sinistre et la transparence des contrats d'assurance.

Grandes exploitations : plus de risques ?

En France, selon le dernier recensement effectué en 2010, on dénombre près de 490.000 exploitations agricoles en France. Près d'un tiers (35 %) sont des établissements considérés de grande taille (>150 ha ou production standard brute >100.000 €/an). « Mais cela ne renseigne pas sur le risque. Il y a une différence entre le danger et le risque », souligne Antoine de Lombardon, avocat spécialisé dans le secteur agricole. En 2013, près de 93.000 fermes ont été soumises à la législation des installations clas-sées, dont 17.800 à autorisation, pour 5.400 contrôles. « Pour maintenir un niveau de risque acceptable, l'autocontrôle est à inciter. » « L'assurance est vécue comme une charge administrative. Tout notre enjeu, c'est de faire oublier cela. Que la compréhension du risque soit bien prise en charge car, derrière, le vrai sujet, c'est la durabilité de l'exploitation », remarque Éric Gelpe. Pour Michel Portier, directeur d'Agritel, « il n'y a pas de solutions universelles mais des solutions dédiées. L'agriculteur doit être force d'innovation pour continuer à capter des aides. On s'oriente inévitablement vers une assurance du revenu. Cela embrasse un changement de modèle d'aides à la subvention de l'agriculture. »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne