Aller au contenu principal

Groupama souhaite redéfinir le risque au sein des exploitations agricoles

Les premiers résultats de la chaire “Management des risques en agriculture“, initiée entre Groupama et LaSalle Beauvais, ont été l'occasion de reconsidérer la relation du risque en agriculture.

« Avant, l'assurance prenait uniquement en compte les sinistres exceptionnels (climatique, incendie). Aujourd'hui, il existe une multitude de facteurs qu'ils soient climatiques, environnementaux, sociétaux, réglementaires », déclare Éric Gelpe, directeur général de Groupama Val de Loire. « Il faut passer de l'exploitant à l'entrepreneur, mobiliser les ressources face aux mutations technologiques, économiques et sociétales. Il faut aider nos agriculteurs à monter en compétence dans la compréhension des risques que les nouvelles technologies génèrent », insiste-t-il. D'après les premiers résultats de la chaire “Management des risques en agriculture”, démarrée en septembre 2014, le premier besoin exprimé par les agriculteurs est la confiance. Viennent ensuite la relation client, l'indemnisation en cas de sinistre et la transparence des contrats d'assurance.

Grandes exploitations : plus de risques ?

En France, selon le dernier recensement effectué en 2010, on dénombre près de 490.000 exploitations agricoles en France. Près d'un tiers (35 %) sont des établissements considérés de grande taille (>150 ha ou production standard brute >100.000 €/an). « Mais cela ne renseigne pas sur le risque. Il y a une différence entre le danger et le risque », souligne Antoine de Lombardon, avocat spécialisé dans le secteur agricole. En 2013, près de 93.000 fermes ont été soumises à la législation des installations clas-sées, dont 17.800 à autorisation, pour 5.400 contrôles. « Pour maintenir un niveau de risque acceptable, l'autocontrôle est à inciter. » « L'assurance est vécue comme une charge administrative. Tout notre enjeu, c'est de faire oublier cela. Que la compréhension du risque soit bien prise en charge car, derrière, le vrai sujet, c'est la durabilité de l'exploitation », remarque Éric Gelpe. Pour Michel Portier, directeur d'Agritel, « il n'y a pas de solutions universelles mais des solutions dédiées. L'agriculteur doit être force d'innovation pour continuer à capter des aides. On s'oriente inévitablement vers une assurance du revenu. Cela embrasse un changement de modèle d'aides à la subvention de l'agriculture. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne