Aller au contenu principal

Groupama souhaite redéfinir le risque au sein des exploitations agricoles

Les premiers résultats de la chaire “Management des risques en agriculture“, initiée entre Groupama et LaSalle Beauvais, ont été l'occasion de reconsidérer la relation du risque en agriculture.

« Avant, l'assurance prenait uniquement en compte les sinistres exceptionnels (climatique, incendie). Aujourd'hui, il existe une multitude de facteurs qu'ils soient climatiques, environnementaux, sociétaux, réglementaires », déclare Éric Gelpe, directeur général de Groupama Val de Loire. « Il faut passer de l'exploitant à l'entrepreneur, mobiliser les ressources face aux mutations technologiques, économiques et sociétales. Il faut aider nos agriculteurs à monter en compétence dans la compréhension des risques que les nouvelles technologies génèrent », insiste-t-il. D'après les premiers résultats de la chaire “Management des risques en agriculture”, démarrée en septembre 2014, le premier besoin exprimé par les agriculteurs est la confiance. Viennent ensuite la relation client, l'indemnisation en cas de sinistre et la transparence des contrats d'assurance.

Grandes exploitations : plus de risques ?

En France, selon le dernier recensement effectué en 2010, on dénombre près de 490.000 exploitations agricoles en France. Près d'un tiers (35 %) sont des établissements considérés de grande taille (>150 ha ou production standard brute >100.000 €/an). « Mais cela ne renseigne pas sur le risque. Il y a une différence entre le danger et le risque », souligne Antoine de Lombardon, avocat spécialisé dans le secteur agricole. En 2013, près de 93.000 fermes ont été soumises à la législation des installations clas-sées, dont 17.800 à autorisation, pour 5.400 contrôles. « Pour maintenir un niveau de risque acceptable, l'autocontrôle est à inciter. » « L'assurance est vécue comme une charge administrative. Tout notre enjeu, c'est de faire oublier cela. Que la compréhension du risque soit bien prise en charge car, derrière, le vrai sujet, c'est la durabilité de l'exploitation », remarque Éric Gelpe. Pour Michel Portier, directeur d'Agritel, « il n'y a pas de solutions universelles mais des solutions dédiées. L'agriculteur doit être force d'innovation pour continuer à capter des aides. On s'oriente inévitablement vers une assurance du revenu. Cela embrasse un changement de modèle d'aides à la subvention de l'agriculture. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne