Aller au contenu principal

Groupama expérimente l'assurance revenu pour les grandes cultures et l'élevage porcin

À l'occasion d'une conférence de presse, l'assureur Groupama a révélé qu'une expérience d'assurance revenu est actuellement menée avec une centaine de producteurs de blé-colza et une cinquantaine d'éleveurs de porcs. Chez les premiers, c'est le risque de baisse du chiffre d'affaires (par rapport à une moyenne historique sur cinq ans) qui est assuré et chez les seconds, c'est la marge brute (chiffre d'affaires déduit du coût de l'aliment surtout) qui est garantie. Pour l'instant, Groupama est très prudent sur ce qui peut découler de cette expérience. L'idée est surtout d'observer quelle est la demande des agriculteurs et comment fonctionne le système. Le faible échantillon doit rendre prudent sur les conséquences à tirer affirment les patrons de l'assureur qui se qualifie aussi d'organisation professionnelle agricole, c'est-à-dire mobilisée par la défense du revenu des paysans. De plus, une extension de cette assurance nécessiterait une réassurance de la part de l'État. Déjà, pour l'assurance récolte actuelle (qui ne tient pas compte des prix de marché) l'État n'a pas mis en place de réassurance contrairement à ce que prévoyait la loi de modernisation. C'est ce qui handicape notamment la mise en place d'une garantie fourrage, fait-on remarquer chez Groupama. Le président de Groupama, Jean-Luc Baucherel a aussi alerté les viticulteurs sur le fait que leur activité n'est maintenant plus couverte par le fonds des calamités agricoles et que seule 15% de la surface viticole est assurée contre le gel par exemple.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne