Aller au contenu principal

Groupama expérimente l'assurance revenu pour les grandes cultures et l'élevage porcin

À l'occasion d'une conférence de presse, l'assureur Groupama a révélé qu'une expérience d'assurance revenu est actuellement menée avec une centaine de producteurs de blé-colza et une cinquantaine d'éleveurs de porcs. Chez les premiers, c'est le risque de baisse du chiffre d'affaires (par rapport à une moyenne historique sur cinq ans) qui est assuré et chez les seconds, c'est la marge brute (chiffre d'affaires déduit du coût de l'aliment surtout) qui est garantie. Pour l'instant, Groupama est très prudent sur ce qui peut découler de cette expérience. L'idée est surtout d'observer quelle est la demande des agriculteurs et comment fonctionne le système. Le faible échantillon doit rendre prudent sur les conséquences à tirer affirment les patrons de l'assureur qui se qualifie aussi d'organisation professionnelle agricole, c'est-à-dire mobilisée par la défense du revenu des paysans. De plus, une extension de cette assurance nécessiterait une réassurance de la part de l'État. Déjà, pour l'assurance récolte actuelle (qui ne tient pas compte des prix de marché) l'État n'a pas mis en place de réassurance contrairement à ce que prévoyait la loi de modernisation. C'est ce qui handicape notamment la mise en place d'une garantie fourrage, fait-on remarquer chez Groupama. Le président de Groupama, Jean-Luc Baucherel a aussi alerté les viticulteurs sur le fait que leur activité n'est maintenant plus couverte par le fonds des calamités agricoles et que seule 15% de la surface viticole est assurée contre le gel par exemple.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne