Aller au contenu principal

Grèce : un risque pour les échanges au sein de l'UE, entre autres

Une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro soulèverait, entre autres, des problèmes dans les échanges au sein du marché intérieur de l'UE.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE devaient se retrouver le 12 juillet pour tenter de parvenir à un accord sur les réformes, qui permettront à la Grèce de recevoir à nouveau une aide financière internationale. À défaut de quoi le scénario d'une sortie du pays de la zone euro ne peut être exclu. Deux options pourraient être sur la table du sommet européen, selon le président de la Commission de Bruxelles, Jean-Claude Juncker : soit les mesures annoncées par Athènes sont jugées suffisamment sérieuses par ses partenaires européens et, dans ce cas, une aide est débloquée ; soit elle ne le sont pas, et la décision est prise d'un “Grexit”. Dans ce dernier cas, des mesures humanitaires en faveur du peuple grec seraient prises, a assuré le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Taux de change

Si la Grèce sort de la zone euro, « ne pensons pas que cela ne nous coûterait rien, il y aurait le problème des prêts que nous avons déjà accordés, des liquidités qui ont été apportées et des conséquences sur un certain nombre d'échanges », avait prévenu le président français, François Hollande, à l'issue d'un sommet de la zone euro, le 7 juillet, se disant convaincu que « l'option d'une monnaie parallèle n'est pas une option ».

Sur le plan commercial, l'organi-sation agricole italienne Coldretti redoute qu'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, « avec une dévaluation de sa monnaie », favorise « l'invasion de fruits et huile d'olive grecs ». À l'inverse, la Grèce souffrirait du décalage monétaire puisque, par exemple, elle importe plus de 29 % de la viande et 17 % des produits laitiers qu'elle consomme. Des achats qui s'effondrent déjà vu les problèmes financiers du pays. Quant aux paiements de la Pac en faveur de la Grèce, ils seraient effectués sur la base d'un taux de change fixé annuellement par la BCE, comme cela est déjà le cas pour les neuf États membres de l'UE qui ne font pas partie de la zone euro.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne