Aller au contenu principal

Grèce : un risque pour les échanges au sein de l'UE, entre autres

Une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro soulèverait, entre autres, des problèmes dans les échanges au sein du marché intérieur de l'UE.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE devaient se retrouver le 12 juillet pour tenter de parvenir à un accord sur les réformes, qui permettront à la Grèce de recevoir à nouveau une aide financière internationale. À défaut de quoi le scénario d'une sortie du pays de la zone euro ne peut être exclu. Deux options pourraient être sur la table du sommet européen, selon le président de la Commission de Bruxelles, Jean-Claude Juncker : soit les mesures annoncées par Athènes sont jugées suffisamment sérieuses par ses partenaires européens et, dans ce cas, une aide est débloquée ; soit elle ne le sont pas, et la décision est prise d'un “Grexit”. Dans ce dernier cas, des mesures humanitaires en faveur du peuple grec seraient prises, a assuré le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Taux de change

Si la Grèce sort de la zone euro, « ne pensons pas que cela ne nous coûterait rien, il y aurait le problème des prêts que nous avons déjà accordés, des liquidités qui ont été apportées et des conséquences sur un certain nombre d'échanges », avait prévenu le président français, François Hollande, à l'issue d'un sommet de la zone euro, le 7 juillet, se disant convaincu que « l'option d'une monnaie parallèle n'est pas une option ».

Sur le plan commercial, l'organi-sation agricole italienne Coldretti redoute qu'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, « avec une dévaluation de sa monnaie », favorise « l'invasion de fruits et huile d'olive grecs ». À l'inverse, la Grèce souffrirait du décalage monétaire puisque, par exemple, elle importe plus de 29 % de la viande et 17 % des produits laitiers qu'elle consomme. Des achats qui s'effondrent déjà vu les problèmes financiers du pays. Quant aux paiements de la Pac en faveur de la Grèce, ils seraient effectués sur la base d'un taux de change fixé annuellement par la BCE, comme cela est déjà le cas pour les neuf États membres de l'UE qui ne font pas partie de la zone euro.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne