Aller au contenu principal

Grèce : un risque pour les échanges au sein de l'UE, entre autres

Une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro soulèverait, entre autres, des problèmes dans les échanges au sein du marché intérieur de l'UE.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE devaient se retrouver le 12 juillet pour tenter de parvenir à un accord sur les réformes, qui permettront à la Grèce de recevoir à nouveau une aide financière internationale. À défaut de quoi le scénario d'une sortie du pays de la zone euro ne peut être exclu. Deux options pourraient être sur la table du sommet européen, selon le président de la Commission de Bruxelles, Jean-Claude Juncker : soit les mesures annoncées par Athènes sont jugées suffisamment sérieuses par ses partenaires européens et, dans ce cas, une aide est débloquée ; soit elle ne le sont pas, et la décision est prise d'un “Grexit”. Dans ce dernier cas, des mesures humanitaires en faveur du peuple grec seraient prises, a assuré le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Taux de change

Si la Grèce sort de la zone euro, « ne pensons pas que cela ne nous coûterait rien, il y aurait le problème des prêts que nous avons déjà accordés, des liquidités qui ont été apportées et des conséquences sur un certain nombre d'échanges », avait prévenu le président français, François Hollande, à l'issue d'un sommet de la zone euro, le 7 juillet, se disant convaincu que « l'option d'une monnaie parallèle n'est pas une option ».

Sur le plan commercial, l'organi-sation agricole italienne Coldretti redoute qu'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, « avec une dévaluation de sa monnaie », favorise « l'invasion de fruits et huile d'olive grecs ». À l'inverse, la Grèce souffrirait du décalage monétaire puisque, par exemple, elle importe plus de 29 % de la viande et 17 % des produits laitiers qu'elle consomme. Des achats qui s'effondrent déjà vu les problèmes financiers du pays. Quant aux paiements de la Pac en faveur de la Grèce, ils seraient effectués sur la base d'un taux de change fixé annuellement par la BCE, comme cela est déjà le cas pour les neuf États membres de l'UE qui ne font pas partie de la zone euro.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne