Aller au contenu principal

Grands Moulins de Strasbourg – Michel Soufflet marque son désaccord

Michel Soufflet, président du conseil de surveillance des établissements Soufflet, a donné sa démission du conseil d’administration des Grands moulins de Strasbourg (GMS), désapprouvant le choix du troisième meunier français de faire entrer à son capital le groupe Bakri. Il ne veut pas, selon son porte-parole, cautionner des choix qu’il considère comme « contraires aux intérêts de l’entreprise elle-même, contraires aux intérêts des salariés et de l’encadrement, et contraires aux intérêts des actionnaires minoritaires ».

La perspective de l’entrée au capital des GMS d’un nouvel actionnaire, Imad Bakri, via deux sociétés, la Metro Trading Company, de droit belge, et la Romagro Cereal SRL, de droit roumain, n’enchante pas Soufflet, actionnaire à 29,6 % des GMS. Le numéro un français du négoce des grains a eu l’occasion de signifier son désaccord, en contestant la façon dont le groupe Bakri entrerait au capital. Il mène une action en justice auprès de la cour d’appel de Paris, pour demander l’annulation d’une dérogation à l’OPA (offre publique d’achat) que les GMS ont obtenu de l’Autorité des marchés financiers.

Pour Soufflet, cette entrée masque en effet un transfert total du contrôle de l’ensemble des Grands moulins, même si leur Pdg, Bertrand Leary, s’en défend. Il estime que l’OPA aurait été le procédé approprié, car mené par des experts indépendants, en toute publicité et transparence. Le patron de Soufflet évoque l’« opacité » du projet de rapprochement avec le groupe Bakri, car, dit-il, la stratégie du meunier avec l’aide de son nouvel actionnaire dans des boulangeries en Afrique n’est pas détaillée comme l’est habituellement un plan de développement d’entreprise.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne