Aller au contenu principal

Grands Moulins de Strasbourg – Michel Soufflet marque son désaccord

Michel Soufflet, président du conseil de surveillance des établissements Soufflet, a donné sa démission du conseil d’administration des Grands moulins de Strasbourg (GMS), désapprouvant le choix du troisième meunier français de faire entrer à son capital le groupe Bakri. Il ne veut pas, selon son porte-parole, cautionner des choix qu’il considère comme « contraires aux intérêts de l’entreprise elle-même, contraires aux intérêts des salariés et de l’encadrement, et contraires aux intérêts des actionnaires minoritaires ».

La perspective de l’entrée au capital des GMS d’un nouvel actionnaire, Imad Bakri, via deux sociétés, la Metro Trading Company, de droit belge, et la Romagro Cereal SRL, de droit roumain, n’enchante pas Soufflet, actionnaire à 29,6 % des GMS. Le numéro un français du négoce des grains a eu l’occasion de signifier son désaccord, en contestant la façon dont le groupe Bakri entrerait au capital. Il mène une action en justice auprès de la cour d’appel de Paris, pour demander l’annulation d’une dérogation à l’OPA (offre publique d’achat) que les GMS ont obtenu de l’Autorité des marchés financiers.

Pour Soufflet, cette entrée masque en effet un transfert total du contrôle de l’ensemble des Grands moulins, même si leur Pdg, Bertrand Leary, s’en défend. Il estime que l’OPA aurait été le procédé approprié, car mené par des experts indépendants, en toute publicité et transparence. Le patron de Soufflet évoque l’« opacité » du projet de rapprochement avec le groupe Bakri, car, dit-il, la stratégie du meunier avec l’aide de son nouvel actionnaire dans des boulangeries en Afrique n’est pas détaillée comme l’est habituellement un plan de développement d’entreprise.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne