Aller au contenu principal

Grands moulins de Strasbourg

Il est toujours question, en cette fin avril, de la modification du capital des Grands moulins de Strasbourg (GMS) . En effet, selon Agra Presse, Imad Bakri, homme d’affaires œuvrant entre autres dans l’agroalimentaire et l’immobilier au Liban et en Afrique, entrerait au capital des GMS, afin de l’augmenter pour procéder à un développement international, principalement en Afrique, selon Bertrand Leary, leur Pdg. D’après ce dernier, l’objectif d’Imad Bakri, déjà client des Grands moulins de Strasbourg et qui détient des boulangeries en Afrique, serait de « sécuriser son amont ». Pour alimenter cette augmentation de capital, Imad Bakri apporterait 18,5 M€. Dans une holding encore à l’état de projet, il détiendrait 49 % de parts au terme de trois ans, contre 51 % pour Bertrand Leary. D’après ce dernier, il ne s’agit pas d’une prise de contrôle, mais de l’arrivée d’un investisseur devant rester minoritaire. « Mon souhait est de développer le groupe et de le maintenir indépendant », résume-t-il. Cependant, selon Agra Presse, l’un des actionnaires, le groupe Soufflet, demande l’annulation d’une dérogation qui permet à l’investisseur d’entrer au capital sans passer par l’OPA. Car pour ce groupe, premier négociant en grains français et actionnaire à 29 % des GMS, c’est une prise de contrôle totale de l’entreprise qui est programmée. Soufflet mène donc une action en justice devant la cour d’appel de Paris, et le projet de holding pourrait ne pas voir le jour si celle-ci lui donnait raison. La cour d’appel rendra son jugement le 13 mai prochain.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne