Aller au contenu principal

Grandes cultures : redressement "spectaculaire" du revenu

C'est pour les exploitations de grande culture que les résultats sont les plus favorables. Le redressement est jugé « spectaculaire » par les statisticiens. La volatilité des prix frappe de plein fouet, notamment en raison des sècheresses et baisses de production dans l'Est de l'Europe. Du coup, le résultat par actif non salarié aurait augmenté de 177% pour les céréaliers et producteurs d'oléoprotéagineux. Néanmoins, si l'on calcule en moyenne triennale, c'est plutôt une baisse de 12% qui est constatée. 
La viticulture, pour sa part, reste dans une situation délicate. Le volume vendangé a diminué et le revenu n'est sauvé, pour les producteurs de vins courants, que par une réduction du coût des intrants. Le revenu de la viticulture d'appellation est en baisse de 7% tandis que celui des producteurs d'autres vins, durement touchés les années précédentes, s'amélioreraient mais resteraient faibles, notamment en Languedoc Roussillon. A son tour, la récolte de fruits a été faible ce qui a permis de maintenir des prix en hausse par rapport à 2009. Le revenu s'améliore sur 2010 mais sur trois ans, l'évolution est en baisse. Même chose en maraîchage : la plus faible production a permis de maintenir des prix.  Autant de secteurs qui affichent une bonne santé en 2010. Mais cela  cache une évolution bien moins favorable à moyen terme. Globalement, les chiffres montrent que le revenu moyen des années 2008-2009-2010, pour l'ensemble des agriculteurs, déduction faite de l'inflation, est à peine supérieur à celui de 1992. C'est particulièrement vrai de secteurs comme l'élevage de porcs.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne