Aller au contenu principal

Grandes cultures : prévisions de rendements en nette diminution

Avec une diminution de 5 q/ha, la production de blé tendre devrait enregistrer cette année une forte réduction. Les autres cultures suivent la même tendance. 

Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture (cf. tableau en page 9), les rendements des céréales à paille, du colza et des protéagineux seraient en repli sur les bons niveaux obtenus en 2004. La baisse serait assez marquée pour le blé tendre et l’orge de printemps (-5 q/ha), plus limitée pour les autres cultures. En conséquence, les productions seraient en retrait, de l’ordre de 6 % pour le blé tendre et l’orge, 2 % pour le blé dur et 13 % pour le pois, dont les surfaces diminueraient sensiblement. La récolte de colza serait stable grâce à une hausse de la sole. En maïs grain, les surfaces reculeraient de 7 %, alors que celles de tournesol et de sorgho seraient en hausse. Les pommes de terre et les betteraves industrielles verraient leur sole diminuer légèrement.

Rendements des céréales à paille en baisse

Les premières estimations du Scees évaluent la production de blé tendre à 35,5 millions de tonnes. Elle serait inférieure de 6 % à la bonne récolte de 2004, mais dépasserait de 5 % la moyenne quinquennale 2000-2004. La sole augmenterait légèrement mais le rendement perdrait 5 q/ha (73 q/ha). La baisse de rendement concernerait la quasi-totalité des régions, mais avec de fortes hétérogénéités.

Estimée à 2,0 millions de tonnes, la récolte de blé dur serait presque équivalente à celle de 2004 (-2 %), dépassant ainsi la moyenne quinquennale de 24 %. Les surfaces progresseraient un peu, mais, avec 49 q/ha, le rendement serait inférieur à celui de 2004 (-2 q/ha).

Avec moins de 7,1 millions de tonnes, la production d’orge d’hiver serait en repli de 4 % sur 2004 et se situerait dans la moyenne des cinq dernières années. La sole serait stable et le rendement reculerait de 3 q/ha pour s’établir à 68 q/ha. Cette baisse de rendement ne concernerait pas le Centre (+1 q/ha), première région productrice avec une récolte en hausse de 4 %. En revanche, elle atteindrait 4 q/ha en Bourgogne et en Champagne-Ardenne et 5 q/ha en Lorraine. La production d’orge de printemps serait en retrait pour la deuxième année consécutive. Estimée à 3,3 millions de tonnes, elle perdrait 12 % sur 2004 mais resterait légèrement supérieure à la moyenne quinquennale. Les surfaces diminueraient de près de 5 % et le rendement perdrait 5 q/ha.

Avec 0,5 million de tonnes, la production d’avoine serait inférieure de 12 % à celle de 2004 et de 8 % à la moyenne quinquennale : la sole baisserait de 7 % et le rendement perdrait 2 q/ha.

Surface en repli en maïs grain

Avec des surfaces stables et un rendement en repli de 2 q/ha, la production de seigle diminuerait de 6 %.

Avec 1,7 million de tonnes, la production de triticale serait en retrait de 5 % sur celle de 2004 mais dépasserait d’un quart la moyenne des cinq dernières années. La sole se stabiliserait après plusieurs années de hausse régulière mais le rendement perdrait 2 q/ha.

La sole de maïs grain, estimée à 1,7 million d’hectares, serait en repli de 7 % sur celle récoltée en 2004. En effet, après le déficit hydrologique enregistré pendant les mois d’hiver, conduisant à restreindre l’irrigation, les exploitants ont préféré semer des cultures moins gourmandes en eau. La baisse concernerait l’ensemble des grandes régions productrices à l’exception de l’Alsace, où les surfaces gagneraient 3 %. En revanche, la sole perdrait 13 % en Poitou-Charentes, 12 % en Bretagne, 9 % dans les Pays-de-la-Loire et 8 % en Midi-Pyrénées.

Avec 51.000 hectares, la sole de sorgho progresserait de 6 % sur 2004 mais resterait 18 % en dessous de la moyenne quinquennale.

Au total, la sole céréalière se situerait à 9,2 millions d’hectares, soit une baisse de plus de 110.000 hectares par rapport à 2004.

Récolte de colza stable

La production de colza se stabiliserait à près de 4,0 millions de tonnes, après trois années de hausse consécutives. La progression des surfaces (+6 %) compenserait la baisse du rendement : -2 q/ha par rapport au niveau record de 2004. Le rendement perdrait 6 q/ha en Lorraine et 3 q/ha en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, mais serait stable dans le Centre, première région productrice.

Avec un peu plus de 640.000 hectares, la sole de tournesol serait supérieure de plus de 4 % à celle de 2004. Cette hausse atteindrait 8 % en Midi-Pyrénées, mais elle serait peu marquée en Poitou-Charentes.

La sole de soja perdrait 3 % pour s’établir à 57.000 hectares, son plus bas niveau depuis plus de dix ans. En Midi-Pyrénées, les surfaces perdraient près de 7 %, mais couvrent encore plus de la moitié du total national.

Net recul du pois

Avec une baisse de 9 % des surfaces et un repli du rendement de 2 q/ha, la récolte de pois protéagineux diminuerait de 13 % par rapport à 2004. Après les bons résultats de 2004, la sole de féverole progresserait de plus de 20 %, avec des évolutions très fortes dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. En revanche, le rendement perdrait plus de 7 q/ha. La production, évaluée à près de 370.000 tonnes, serait supérieure de 2 % à celle de l’an dernier.

Avec 381.000 hectares, la sole de betteraves serait à nouveau en baisse (-1 %). La sole de pommes de terre de conservation, avec moins de 103.000 hectares, perdrait 1 %.

Avec 1,41 million d’hectares, la sole de maïs fourrage serait quasiment stable. Les surfaces en jachères agronomiques progresseraient de 10 % avec 1,27 million d’hectares. Rappelons que l’obligation de gel, fixée à 5 % en 2004 a été rétablie à 10 % en 2005.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne