Aller au contenu principal

Grandes cultures : les productions d’orge et de maïs 2005 en baisse

Selon le Scees, le rendement de l’orge d’hiver perdrait 5 q/ha sur le niveau record de 2004, situant la récolte 7 % en dessous de l’an dernier.

Selon la dernière note du Scees (Service central des enquêtes et études statistiques du ministère de l’Agriculture), la première estimation du rendement d’orge d’hiver serait en baisse : avec 65 q/ha, il perdrait 5 q/ha sur le rendement record de 2004 et retrouverait le niveau moyen des cinq dernières années. Avec des surfaces presque stables, la production s’élèverait à 6,77 millions de tonnes, en retrait de 7 % par rapport à 2004 et de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale 2000-2004. Dans certaines régions, la faiblesse des réserves utiles des sols pourrait affecter le potentiel de production.

Estimée à 9,22 Mha, la sole de céréales diminuerait légèrement par rapport à 2004 (-1 %). Les surfaces en blé tendre atteindraient 4,89 Mha, soit 1 % de plus que celles récoltées en 2004. Le blé dur progresserait également avec des surfaces en hausse de 2 % sur 2004 et de 20 % sur la moyenne quinquennale. La sole de seigle gagnerait près de 2 %. Au contraire, la sole d’orge perdrait 34.000 hectares (-2 %) par rapport à 2004 et se situerait 3 % en deçà de la moyenne quinquennale. La baisse concernerait surtout l’orge de printemps (-5 %). La sole de triticale, en progression régulière depuis 2002, diminuerait de près de 2 % en 2005, mais resterait 17 % au-dessus de la moyenne 2000-2004. La sole d’avoine perdrait, quant à elle, 6 %.

Le recul de la sole de céréales est dû en particulier à celui du maïs grain qui, avec 1,69 million d’hectares, perdrait 7 % par rapport à 2004 et 6 % par rapport aux valeurs quinquennales. La baisse concernerait l’ensemble des régions sauf l’Alsace, où la sole gagnerait 3 %. Les surfaces diminueraient de 15 % en Poitou-Charentes, de 13 % dans les Pays de la Loire, de 12 % en Bretagne et de 9 % en Midi-Pyrénées. Le recul serait moins important en Aquitaine et en Rhône-Alpes (-4 %). Cette situation fait suite au déficit hydrologique enregistré dans ces régions depuis le début de l’hiver. Elle traduit la volonté des agriculteurs de se tourner vers des cultures exigeant moins d’eau que le maïs. Les surfaces de sorgho, avec 50.000 hectares, gagneraient 5 % par rapport à 2004, mais seraient encore 19 % en-dessous de la moyenne quinquennale. La hausse serait très marquée en Poitou-Charentes et dans les Pays- de-la-Loire.

Les premières estimations du rendement de colza d’hiver sont proches de 34 q/ha soit 2 q/ha de moins qu’en 2004 (- 5 %). Malgré une hausse de la sole de plus de 4 %, la production serait en léger repli (-1 %). Le rendement perdrait 5 q/ha en Lorraine, 3 q/ha en Bourgogne et 1 q/ha en Champagne-Ardenne. Il serait quasiment stable en Poitou-Charentes et dans le Centre.

A 650.000 ha, la sole de tournesol augmenterait de 6 % sur 2004 mais resterait inférieure de 3 % à la moyenne quinquennale. La hausse concernerait la majorité des régions. Elle atteindrait 13 % en Bourgogne, 9 % en Midi-Pyrénées, 7 % dans l’Aquitaine et les Pays-de-la-Loire, 5 % dans le Centre et 2 % en Poitou-Charentes. La sole de soja serait équivalente à celle récoltée en 2004. Avec 59.000 hectares, elle serait inférieure de 28 % à la moyenne quinquennale.

La sole de pois protéagineux perdrait 6 % sur 2004, avec un peu moins de 340.000 ha. Elle est inférieure de 12 % à la moyenne 2000-2004.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne