Aller au contenu principal

Grandes cultures : le rendement du maïs victime de la sécheresse

Selon le Scees, les conditions sèches de l’été auraient largement entamé le rendement en maïs grain : -10 q/ha à 79,7 q/ha, soit -11 %. 

APRES LES TRES BONS résultats de la campagen 2004, les rendements des céréales à paille retrouvent des niveaux proches de la moyenne quinquennale, indique la dernière conjoncture du ministère de l’Agriculture. Les récoltes, bien qu’en baisse sensible, restent supérieures aux productions moyennes engrangées entre 2000 et 2004. La récolte d’oléagineux est, quant à elle, en hausse grâce au colza, qui enregistre de très bons résultats : avec des surfaces en hausse et un rendement record, la production gagne 10 % par rapport à 2004. En revanche, en maïs, la sécheresse fait chuter le rendement et les surfaces destinées au grain, et la récolte perd environ 20 %. La baisse est nettement moindre en tournesol. En pois, betteraves industrielles et pommes de terre, les rendements enregistrent également des baisses sensibles. La récolte de pommes de terre reste néanmoins supérieure à la moyenne quinquennale.

Climat favorable aux semis de colza

Les températures moyennes des deux premières décades de septembre sont supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du pays, à l’exception des Pyrénées et de la Provence. Les écarts aux moyennes, faibles dans le Sud, augmentent en allant vers le Nord.

Les précipitations enregistrées entre le 1er et le 20 septembre sont déficitaires sur une large zone s’étendant du Nord-Est au Centre-Ouest, ainsi que sur les régions Rhône-Alpes et Bourgogne. Les pluies ont été plus abondantes sur le reste du pays, en particulier sur le Gard et le Sud-Est en général, touchés par des orages violents en fin de première décade.

Les précipitations cumulées depuis le 1er mars sont toujours en dessous des normales sur la quasi-totalité du pays, et ne dépassent les moyennes saisonnières que sur le Nord-Pas-de-Calais, l’extrême Sud-Est et localement sur les Vosges et l’Yonne. Les déficits restent toutefois limités, sauf sur les régions de la façade Atlantique, l’Oise, le Morvan, le sud du Massif Central et la vallée de l’Aude, où ils dépassent 25 %.

Les réserves en eau des sols sont supérieures aux normales sur le sud du pays, le Nord-Pas-de-Calais, l’Aube et la Haute-Marne. Partout ailleurs, elles restent en dessous des niveaux moyens, même si les écarts sont dans l’ensemble modérés. Les niveaux les plus bas sont enregistrés sur la Bretagne, l’Aquitaine, le Centre-Est et le nord du Bassin parisien.

Les conditions climatiques sont dans l’ensemble favorables aux semis de colza, mais les levées pourraient être perturbées dans certains secteurs de l’Ouest, où les pluies restent rares.

Résultats proches de la moyenne en céréales

Selon le Service central des enquêtes et études statistiques (Scees), la production totale de céréales atteindrait 63,5 Mt en 2005, en baisse de 10 % par rapport aux bons résultats de la dernière campagne mais proche de la moyenne quinquennale 2000-2004. En céréales à paille, le repli serait moins marqué (-7 %) et la récolte serait supérieure de 3 % à la moyenne des cinq dernières années.

La production de blé tendre est estimée à 34,9 Mt, soit 7 % de moins qu’en 2004 mais 3 % au-dessus du niveau moyen 2000-2004. A 72 q/ha, le rendement se situe dans la moyenne des cinq dernières années mais perd 6 q/ha par rapport au record de 2004. Il baisse dans la quasi-totalité des régions, et de façon très sensible dans le Nord et le Nord-Est : -10 q/ha en Picardie et en Champagne-Ardenne, -9 q/ha dans le Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie, Ile-de-France et Bourgogne, et -8 q/ha en Lorraine.

Avec 2,0 Mt, la récolte de blé dur perd 3 % mais dépasse toujours nettement la moyenne quinquennale. Les surfaces augmentent dans le prolongement de la tendance observée depuis plus de dix ans, mais le rendement diminue de 3 q/ha. Il perd 2 q/ha en Midi-Pyrénées, mais la baisse atteint 6 q/ha dans le Centre et 5 q/ha en Languedoc-Roussillon.

Evaluée à 10,3 Mt, la production d’orge est équivalente à la production moyenne quinquennale. Par rapport à 2004, elle enregistre un repli de 6 %, dû en grande partie à une baisse du rendement (-5 %). En orge d’hiver, le rendement perd 4 % et la récolte est inférieure de 3 % à celle engrangée en 2004. Elle est estimée à 7,1 Mt, soit un peu plus que le niveau moyen quinquennal. Le rendement de l’orge de printemps est en baisse de 8 % par rapport au record enregistré en 2004. Les surfaces diminuent également et la production recule de 13 %, restant toutefois proche de la moyenne quinquennale (-1 %).

La récolte d’avoine perd 14 % : -9 % en surfaces et -6 % en rendement. Celle de seigle est inférieure de 11 % à la récolte 2004 et à la moyenne quinquennale. La sole de triticale, en hausse régulière depuis plus de quinze ans, se stabilise en 2005. Le rendement et la production perdent 4 % par rapport à 2004. La récolte enregistre toutefois son meilleur niveau, derrière le record de 2004, et dépasse de plus d’un quart la moyenne quinquennale.

A 13,1 Mt, la production de maïs grain perdrait plus de 20 % par rapport à 2004, résultat d’une baisse des rendements et des surfaces, dont certaines, semées pour le grain, sont finalement récoltées en fourrage. Les conditions sèches de l’été auraient largement entamé le rendement : -10 q/ha soit 11 %. Les régions de la façade Atlantique subiraient des baisses très marquées : le rendement perdrait 25 q/ha en Poitou-Charentes, 15 q/ha en Pays-de-la-Loire, 13 q/ha en Aquitaine et 8 q/ha en Bretagne.

Avec un rendement stable, le sorgho enregistrerait une production en hausse de 6 % par rapport à 2004. Estimée à 272.000 t, elle serait toujours inférieure de 20 % à la moyenne quin-quennale.

Baisse limitée en tournesol

Avec des surfaces et un rendement en hausse par rapport à 2004, le colza tire son épingle du jeu. Le rendement, avec plus de 36 q/ha, enregistre un record et la récolte atteint près de 4,4 Mt.

La récolte de tournesol serait en léger repli (- 2 %). Les surfaces gagnent 5 %, mais le rendement diminue de 2 q/ha soit 7 %. Les baisses de rendement atteignent 9 à 13 % sur la façade Atlantique, 10 % dans le Centre et seulement 5 % en Midi-Pyrénées.

Avec un rendement en hausse de 2 %, la production de soja serait stable à 147.000 t. En Midi-Pyrénées, qui produit plus de 60 % de la récolte, le rendement gagne 15 % (4 q/ha).

Net recul du rendement en betteraves

Estimée à 1,3 Mt, la production de pois protéagineux, est en net repli : surfaces et rendement perdent 11 %. La baisse de rendement est très marquée dans trois importantes régions de production que sont la Champagne-Ardenne, l’Ile-de-France et la Picardie. La production de féverole progresse de 4 %, celle de lupin recule de 16 %.

Avec une légère réduction des surfaces et une diminution du rendement de 8 %, la production de betteraves perdrait 9 % et se situerait 8 % en dessous de la moyenne quinquennale, à 28,0 Mt. La baisse de rendement serait très sensible en Champagne-Ardenne.

Avec 4,6 Mt, la production de pommes de terre de conservation serait en repli de 8 % à cause d’une baisse du rendement. Celui-ci perdrait 5 t/ha dans les trois principales régions productrices.

La sole de maïs fourrage augmente de plus de 2 % par rapport à 2004 : elle bénéficie des surfaces de maïs grain, réorientées vers le fourrage pour pallier la baisse de production fourragère due à la sécheresse. En revanche, avec un repli de rendement atteignant 17 q/ha soit 13 %, la production diminuerait de 11 % et serait inférieure de 10 % à la moyenne quinquennale.

Les estimations du Scees concernant les surfaces et les rendements 2005 sont établies à dire d’experts et à partir des premiers résultats des enquêtes objectives sur l'utilisation du territoire (observation directe de 150.000 points) et les rendements (interrogation de 9.000 exploitants sur les rendements moyens constatés après récolte).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne