Aller au contenu principal

Grains de soleil compte renforcer sa participation au Pool Blé dur d'InVivo

Avec l'entrée dans l'union de commercialisation de deux nouvelles coopératives, Grains de soleil entend exporter davantage de blé dur sur pays tiers, pour profiter de prix plus avantageux.

Exporter pour vendre moins cher qu'en France, ce n'est pas la peine. Autant vendre aux Français et faire tourner l'économie nationale à moindres coûts », a déclaré Denis Maucci, le directeur de l'union de commercialisation Grains de soleil (à Bollène, dans le Vaucluse), interrogé sur les raisons de sa participation au Pool Blé dur d'InVivo. Ce dernier « commercialise sur les pays tiers, au mieux des intérêts de chacun, les 75.000 à 100.000 t que lui confient ses 15 à 20 coopératives adhérentes », explique Lionel Lemunier, trader et responsable de l'activité Blé dur chez InVivo. « Une participation qui devrait se renforcer », indique le communiqué de Grains de soleil, avec l'entrée en son sein, le 1er juillet prochain, de deux nouvelles coopératives, Groupe Provence Services (basé à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence) et Alpilles Céréales (basé à Saint-Étienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône).

Des marchés de niche lucratifs

« De 80.000 à 90.000 t/an de collecte selon les campagnes, l'union de commercialisation va peser 130.000 à 150.000 t/an, dont 45 % de blé dur », précise Denis Maucci. Le tonnage confié au Pool Blé dur d'InVivo, de l'ordre de 10 à 20 % de la collecte, s'en trouvera étoffé, ce qui permettra à Grains de soleil « de s'ouvrir sur des marchés d'export spécifiques, (...) tout en continuant à développer des marchés locaux durables et citoyens avec des débouchés régio-naux : Panzani à Marseille, Alpina Savoie à Chambéry », indique le communiqué. Il s'agit « de ne pas dépendre d'un seul client, de faire tourner nos structures portuaires (à Bollène et aux Tellines, NDLR) et, surtout, bénéficier de prix plus avantageux à l'export », souligne Denis Maucci.

Vendre par petits lots à de bons prix, plutôt que répondre à de grands appels d'offres.

« Nous avons choisi de travailler des marchés de niche et de marge (en Mauritanie, Égypte, Maroc, Tunisie, Algérie, Albanie...) plutôt que de répondre à des grands appels d'offres, où l'on sait très bien qu'il faut découper les prix en permanence, insiste Lionel Lemunier. Nous n'avons pas le volume de Durum (qui écoule, entre autres, les 800.000 t à 900.000 t de collecte d'Axéréal et d'Arterris, NDLR) et, contrairement à lui, nous tirons les prix vers le haut. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne