Aller au contenu principal

Grains de soleil compte renforcer sa participation au Pool Blé dur d'InVivo

Avec l'entrée dans l'union de commercialisation de deux nouvelles coopératives, Grains de soleil entend exporter davantage de blé dur sur pays tiers, pour profiter de prix plus avantageux.

Exporter pour vendre moins cher qu'en France, ce n'est pas la peine. Autant vendre aux Français et faire tourner l'économie nationale à moindres coûts », a déclaré Denis Maucci, le directeur de l'union de commercialisation Grains de soleil (à Bollène, dans le Vaucluse), interrogé sur les raisons de sa participation au Pool Blé dur d'InVivo. Ce dernier « commercialise sur les pays tiers, au mieux des intérêts de chacun, les 75.000 à 100.000 t que lui confient ses 15 à 20 coopératives adhérentes », explique Lionel Lemunier, trader et responsable de l'activité Blé dur chez InVivo. « Une participation qui devrait se renforcer », indique le communiqué de Grains de soleil, avec l'entrée en son sein, le 1er juillet prochain, de deux nouvelles coopératives, Groupe Provence Services (basé à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence) et Alpilles Céréales (basé à Saint-Étienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône).

Des marchés de niche lucratifs

« De 80.000 à 90.000 t/an de collecte selon les campagnes, l'union de commercialisation va peser 130.000 à 150.000 t/an, dont 45 % de blé dur », précise Denis Maucci. Le tonnage confié au Pool Blé dur d'InVivo, de l'ordre de 10 à 20 % de la collecte, s'en trouvera étoffé, ce qui permettra à Grains de soleil « de s'ouvrir sur des marchés d'export spécifiques, (...) tout en continuant à développer des marchés locaux durables et citoyens avec des débouchés régio-naux : Panzani à Marseille, Alpina Savoie à Chambéry », indique le communiqué. Il s'agit « de ne pas dépendre d'un seul client, de faire tourner nos structures portuaires (à Bollène et aux Tellines, NDLR) et, surtout, bénéficier de prix plus avantageux à l'export », souligne Denis Maucci.

Vendre par petits lots à de bons prix, plutôt que répondre à de grands appels d'offres.

« Nous avons choisi de travailler des marchés de niche et de marge (en Mauritanie, Égypte, Maroc, Tunisie, Algérie, Albanie...) plutôt que de répondre à des grands appels d'offres, où l'on sait très bien qu'il faut découper les prix en permanence, insiste Lionel Lemunier. Nous n'avons pas le volume de Durum (qui écoule, entre autres, les 800.000 t à 900.000 t de collecte d'Axéréal et d'Arterris, NDLR) et, contrairement à lui, nous tirons les prix vers le haut. »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne