Aller au contenu principal

Grains de soleil compte renforcer sa participation au Pool Blé dur d'InVivo

Avec l'entrée dans l'union de commercialisation de deux nouvelles coopératives, Grains de soleil entend exporter davantage de blé dur sur pays tiers, pour profiter de prix plus avantageux.

Exporter pour vendre moins cher qu'en France, ce n'est pas la peine. Autant vendre aux Français et faire tourner l'économie nationale à moindres coûts », a déclaré Denis Maucci, le directeur de l'union de commercialisation Grains de soleil (à Bollène, dans le Vaucluse), interrogé sur les raisons de sa participation au Pool Blé dur d'InVivo. Ce dernier « commercialise sur les pays tiers, au mieux des intérêts de chacun, les 75.000 à 100.000 t que lui confient ses 15 à 20 coopératives adhérentes », explique Lionel Lemunier, trader et responsable de l'activité Blé dur chez InVivo. « Une participation qui devrait se renforcer », indique le communiqué de Grains de soleil, avec l'entrée en son sein, le 1er juillet prochain, de deux nouvelles coopératives, Groupe Provence Services (basé à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence) et Alpilles Céréales (basé à Saint-Étienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône).

Des marchés de niche lucratifs

« De 80.000 à 90.000 t/an de collecte selon les campagnes, l'union de commercialisation va peser 130.000 à 150.000 t/an, dont 45 % de blé dur », précise Denis Maucci. Le tonnage confié au Pool Blé dur d'InVivo, de l'ordre de 10 à 20 % de la collecte, s'en trouvera étoffé, ce qui permettra à Grains de soleil « de s'ouvrir sur des marchés d'export spécifiques, (...) tout en continuant à développer des marchés locaux durables et citoyens avec des débouchés régio-naux : Panzani à Marseille, Alpina Savoie à Chambéry », indique le communiqué. Il s'agit « de ne pas dépendre d'un seul client, de faire tourner nos structures portuaires (à Bollène et aux Tellines, NDLR) et, surtout, bénéficier de prix plus avantageux à l'export », souligne Denis Maucci.

Vendre par petits lots à de bons prix, plutôt que répondre à de grands appels d'offres.

« Nous avons choisi de travailler des marchés de niche et de marge (en Mauritanie, Égypte, Maroc, Tunisie, Algérie, Albanie...) plutôt que de répondre à des grands appels d'offres, où l'on sait très bien qu'il faut découper les prix en permanence, insiste Lionel Lemunier. Nous n'avons pas le volume de Durum (qui écoule, entre autres, les 800.000 t à 900.000 t de collecte d'Axéréal et d'Arterris, NDLR) et, contrairement à lui, nous tirons les prix vers le haut. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne