Aller au contenu principal

Graines de moutarde

TENDU. Les agriculteurs européens doivent accepter la hausse du prix des graines de moutarde pour éviter que le Canada, assurant 95 % des importations françaises, ne préfère cultiver d’autres produits, comme le colza, plus rentable suite à l’essor des biocarburants. La tonne de graines de moutarde est passée de 480 euros en 2007 à 1.170 en 2008, soit une hausse de 144 % en un an. Les Européens ne peuvent plus compter sur les Canadiens pour le renflouer le marché semencier. Celui-ci se trouve d’autant plus à sec que les pays de l’Est ont racheté des contrats de semences pour alimenter leur circuit industriel. La NR arrive au compte-gouttes. Et dans le contexte actuel les opérateurs n’osent pas s’engager. Aucune offre n’est rapportée depuis plus de dix de jours !

Vers une hausse en rayon

Cette tension des prix de la graine oblige l’industrie française à augmenter ces tarifs de pâte de moutarde, au grand dam du consommateur vivant dans le premier pays producteur d’Europe. La hausse est cependant à relativiser : les Français, plus gros consommateurs mondiaux, avec 1 kg englouti par an, ne devraient pas dépenser plus d’1euro supplémentaire. Depuis dix ans, des agriculteurs bourguignons collaborant avec des moutardiers français entreprennent de relancer la production de moutarde dans l’Hexagone. Ils espèrent que leur “Moutarde de Bourgogne” soit homologuée Indication Géographique Protégée. Bien qu’ils ne puissent encore répondre à la demande avec les 1.500 hectares qu’ils ont semé (contre 170.000 au Canada), ils poursuivent leurs efforts et confortent la culture en France.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne