Aller au contenu principal

Gourming la nouvelle plate-forme en ligne du groupe Le Duff

La "market place" Gourming simplifie l’accès à l’export des TPE et PME françaises

« Gourming est la première place de marché ouvrant le territoire français à tous les professionnels de la restauration et des métiers de bouche du monde entier », a indiqué Louis Le Duff, président fondateur du groupe Le Duff lors du lancement de la plate-forme en ligne de produits agroalimentaires français le 18 janvier à Paris. Cette “market place” met en relation des TPE et PME françaises avec des clients répartis dans vingt-cinq pays d’Europe. Il s’agit d’une solution export « clic en main », selon le groupe Le Duff.

Faciliter l’exportation

« La plate-forme nous permet de faire connaître nos produits à l’échelle internationale », déclare Jean-Pierre Constans, directeur du Moulin de Colagne (Lozère). « Pour une petite entreprise, c’est assez compliqué puisque nous ne pouvons pas dédier une personne uniquement à l’export », complète un autre inscrit, Nicolas Noël, gérant du Moulin Rimou (Ille-et-Vilaine). Aujourd’hui 250 producteurs sont partenaires et 5 000 produits (objectif cette année : 500 producteurs avec 10 000 produits) sont référencés au sein de onze rayons, dont la boulangerie, les desserts et pâtisserie. Les producteurs sont répartis sur tout le territoire et notamment en Bretagne (19,9 %) et en Nouvelle-Aquitaine (15,2 %).
Par ailleurs, Gourming utilise une plate-forme logistique située à Orly, dotée de trois transporteurs spécialisés en produits frais, secs et surgelés ainsi que deux cabinets de veille réglementaire. La plate-forme propose aux TPE et PME françaises d’exporter leurs produits grâce à « une logistique simplifiée, zéro démarche administrative et réglementaire, un paiement sécurisé, zéro investissement, et une relation client personnalisée sans perte de temps », précise le groupe Le Duff. Le droit d’entrée est de 100 € par produit référencé sur le site et la commission est de 25 % sur les ventes. Dès 2018, la plate-forme proposera ses diverses denrées à l’Asie et en Amérique du Nord.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne