Aller au contenu principal

Gnis : à propos des semences paysannes

Selon le Groupement national interprofessionnel des semences, il s’agit d’«une fausse solution à un faux problème».

DANS UN RÉCENT communiqué, la filière Semences répond aux allégations du réseau “Semences paysannes”. Ce dernier fait circuler une pétition qui présente les «semences paysannes» comme répondant naturellement mieux au goût des consommateurs, à la sauvegarde de la biodiversité menacée par la standardisation, à la lutte contre les pesticides… Ces «semences» seraient produites par le «paysan» pour son propre usage et il pourrait les «échanger librement». Cette démarche s’inscrit clairement en opposition à la filière officielle des semences, qualifiées d’«industrielles». Dans ce débat, les professionnels des semences ont la responsabilité d’informer sur la réalité des semences en France.

La sauvegarde de la biodiversité

Les espèces cultivées ne sont qu’une partie émergée de la biodiversité. En agriculture, la biodiversité ne se réduit pas à quelques variétés anciennes. Les ressources génétiques sont conservées depuis très longtemps au sein de la filière semences par les sélectionneurs et des réseaux spécialisés, qui puisent en elles les caractères intéressants pour la création variétale. Cette conservation des ressources génétiques exige des compétences techniques qui vont au-delà du métier d’agriculteur. Enfin, la création permanente de nouvelles variétés à partir de ces ressources par les entreprises de sélection, dont c’est le métier, contribue à enrichir la biodiversité.

Les goûts des consommateurs

Répondre aux attentes des consommateurs, c’est bien sûr l’objectif des sélectionneurs et des filières végétales. Le goût dépend en partie des caractéristiques variétales, et c’est le domaine des sélectionneurs. Toutes les variétés anciennes ne sont pas savoureuses ; elles servaient d’abord à couvrir les besoins alimentaires de base. Si aujourd’hui le goût n’est pas toujours satisfaisant, on doit le plus souvent en chercher la cause dans les conditions de conservation et de transport, ou les méthodes de culture, souvent liés à l’attachement des consommateurs à l’aspect extérieur des produits.

La préservation de l’environnement

La filière Semences sélectionne des variétés résistantes aux maladies. Elle produit aussi les semences de variétés destinées à l’agriculture biologique. Les nombreux contrôles effectués sur les semences certifiées garantissent leur état sanitaire, évitant ainsi les contaminations. Ils garantissent également leurs caractéristiques agronomiques, ce qui permet un usage raisonné des produits phytosanitaires.

Une réglementation responsable

Le réseau “Semences paysannes” est contre la réglementation. Or elle a été élaborée par le ministère de l’Agriculture à la demande des producteurs qui voulaient des garanties sur l’identité des semences, et sur leurs qualités biologique et sanitaire. Elle est destinée à favoriser les échanges tout en luttant contre les abus de la pratique ancienne du colportage et des marchés forains. Cette réglementation, qui est devenue européenne, s’adapte et évolue au fur et à mesure des besoins, en respectant toujours l’intérêt collectif.

Ainsi, tout est en place, et depuis longtemps, pour assurer la préservation de la biodiversité des espèces cultivées, la transparence des échanges, et pour répondre aux besoins en semences de qualité de tous les utilisateurs.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne