Aller au contenu principal

GNIS : le bio a sa place au catalogue semencier

Les participants à la table ronde organisée pour le 5e anniversaire du Fonds de soutien à l’obtention végétale en céréales à paille (FSOV) l’ont souligné : le bio a sa place au catalogue. Philippe Lemaire, directeur de Lemaire-Deffontaines, sélectionneur engagé dans le bio depuis six ans, s’est réjoui d’avoir en 2017 une à deux variétés à développer en protocole bio.

Unis dans leur démarche en faveur de l’agriculture biologique, ils ont salué le rapprochement avec le conventionnel. Rolland Bernard, chercheur à l’Inra de Rennes, rappelait que le bio a longtemps été le parent pauvre, avec 1 % de la SAU en 2000. On est aujourd’hui passé à 5 %, s’est réjoui Laurence Fontaine, directrice technique de l’Itab. Pour autant, la moitié des semences bio utilisées sur le territoire viennent encore de l’étranger, Suisse et Autriche principalement.

Du bio compétitif

Y a-t-il une fatalité des rendements bas en bio ? Le bio se fait plus en Sud Loire et dans le Bassin parisien, des zones de moindre rendement, a répondu le représentant de l’Inra. Des progrès restent possibles par rapport aux adventices, estime Laurence Fontaine, mais « les sols bio ont une meilleure croissance et un pouvoir compétitif qui s’exprime pleinement ». En 2016, sur les blés avec quatre variétés associées, il n’y a pas de différence avec le conventionnel. Philippe Collin, exploitant près de Vittel, a précisé qu’à 400 m d’altitude, il fait 40 quintaux par hectare de blé, à 16 % de protéines. Mais il refuse de raisonner sur cette seule céréale, qui s’inscrit dans une rotation associant maïs, pois, seigle, féverole et sarrasin.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne