Aller au contenu principal

Gnis : faits marquants de la campagne 2005

Production de semences préservée par la Pac, “exception du sélectionneur” dans le droit des brevets,… Que d’émotions !

LA PRESENTATION du rapport d’activité 2004/2005 du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a été l’occasion de revenir sur les dossiers qui ont fait l’actualité de la dernière campagne dans le secteur des semences.

Pac, la production de semences préservée

Le découplage partiel et la non-attribution de droits à paiement unique (DPU) aux cultures non aidées risquaient par une concurrence interne et externe de déstabiliser très fortement le secteur de la production de semences. Cependant, le ministre de l’Agriculture a indiqué, fin juillet 2005, que les cultures non aidées de semences (semences potagères, betterave et quelques semences fourragères) pourront bénéficier d’un programme spécifique leur donnant accès à des DPU issus de la réserve nationale. Ces programmes spécifiques seront gérés sur la base d’une instruction des dossiers par les services déconcentrés de l’Etat, et ce, au début de l’année 2006.

Le problème des autres semences fourragères qui avaient auparavant une aide spécifique reste entier. Les industriels sont très inquiets du renchérissement éventuel de ces productions, ce qui pourrait entraîner leurs délocalisations et poser le problème de la pleine utilisation des outils industriels existants sur le territoire français.

“L’exception du sélectionneur” dans le droit des brevets

En décembre 2004, le Parlement a adopté une loi modifiant le code de la propriété intellectuelle en transposant dans le droit français la directive européenne 98/44 relative à la protection des inventions biotechnologiques, qui introduit dans le droit des brevets “l’exception du sélectionneur”.

Jusqu’à présent le droit européen des brevets prévoyait une dérogation traditionnelle par rapport à la protection du brevet mais qui vise exclusivement les actes accomplis à titre expérimental. Cela permet d’utiliser l’invention brevetée à des fins de recherche mais à condition de ne jamais l’utiliser pour créer de nouvelles variétés végétales comme dans le cas du système Upov (Union internationale pour la protection des obtentions végétales). L’introduction de cette “exception du sélectionneur” assure ainsi un meilleur équilibre avec le Certificat d’obtention végétale (COV) de l’Upov et garantit que l’accès aux ressources génétiques ne sera jamais fermé.

Quid des variétés de conservation ?

La directive européenne 98/95 considère qu’il est important d’assurer la conservation des ressources génétiques des plantes et que, pour cela, il convient d’établir une base juridique dans le cadre de la législation sur la commercialisation des semences pour permettre la conservation des variétés menacées d’érosion génétique. La Commission européenne a donc préparé un projet de directive pour définir les conditions de commercialisation des variétés de conservation, des variétés d’amateur et des mélanges de semences.

«La finalisation de ce texte, prévue avant la fin de l’année, est particulièrement importante car il est impératif que ces nouvelles règles ne viennent indirectement remettre en cause le cadre réglementaire existant depuis maintenant quarante ans pour les semences de plantes agricoles et potagères», insiste en substance le Gnis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne