Aller au contenu principal

Glon Sanders

Dans un communiqué, Idia (structure d’investissement du Crédit Agricole dédiée au secteur agroalimentaire et aux agro-indusries) annonce avoir participé, aux côtés des caisses régionales de Crédit Agricole Morbihan, Finistère, Côte-d’Armor et Ille-et-Vilaine, à une augmentation de capital réservée de Sofial, holding du groupe Sofiprotéol. Celle-ci, consacrée à la nutrition animale, détient 60 % de Glon Snaders Holding.

Sofiprotéol avait pris le contrôle en 2007 de groupe Glon, leader français de la nutrition animale. Dans ce cadre, il a pour ambition de participer à la structuration de l’industrie française de la nutrition animale et de consolider les synergies entre les filières animales et végétales. Idia est intervenue dans cette opération via son fonds d’investissement Sofipar et détient aujourd’hui 10 % du capital de Sofial.

Leader du secteur de la nutrition animale en France au travers de la marque Sanders, le groupe Glon a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 1,46 milliard d’euros, et compte 3.700 collaborateurs. Il s’articule autour de huit branches intégrées (58 % du chiffre d’affaires en nutrition animale, 37 % en produits alimentaires —œufs, porc, volaille— et 5 % en santé animale.

Pour Idia, cet investissement s’inscrit dans sa stratégie d’accompagnement dans la durée des entreprises à potentiel de développement, dans une logique de création de valeur et de rationalisation de la filière. L’ambition stratégique partagée par Sofiprotéol et Idia concernant l’avenir de ce groupe agroalimentaire et la qualité du management, ont été déterminants dans le succès de l’opération. Idia gère 1 milliard d’euros au travers de fonds d’investissements dédiés (Idia Participations, Idia Développement et Sofipar).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne