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Glon : l’œuf Benefic®, un véritable concept

Né de la volonté du groupe de rendre bénéfique à la santé des hommes son expertise en nutrition animale.

«CE N’EST PAS un œuf enrichi mais un œuf naturellement riche.» Tel est en résumé la définition que l’on pourrait donner à l’innovation de Glon, le leader français de l’alimentation animale. Pas si nouveau que ça, puisque l’œuf Benefic® n’est autre que l’œuf Santé présenté par le groupe il y a une dizaine de mois à l’occasion du salon Dietecom. La nouveauté réside dans le fait que sous ce “re-nom” se cache un véritable concept, applicable à terme sur d’autres produits tels que le lait et la viande.

Benefic®, «une marque ingrédient»

«Une meilleure alimentation de l’animal pour une meilleure alimentation de l’homme.» Cette devise, rappelée par Alain Glon, coprésident du groupe familiale, est à l’origine de cette démarche qui a conduit au façonnage du concept Benefic®. L’idée est venue du sentiment de responsabilité des dirigeants et des collaborateurs du groupe Glon qui voulaient servir la santé des hommes grâce à leur expertise en alimentation animale.

Le concept Benefic® n’est donc pas d’ajouter des nutriments aux aliments des hommes et ainsi de les “enrichir” mais de rendre possible une production d’aliments d’origine animale (œufs, lait, viande) “naturellement riches”, uniquement grâce à l’alimentation donnée aux animaux (volailles, bovins, porcs). «Ce qui est très différent d’une production d’aliments “enrichis” par des compléments nutritionnels», insiste le dirigeant. En effet, les aliments d’origine animale “naturellement riches” peuvent apporter jusqu’à cinq fois plus de nutriments à nos aliments, en oméga 3, en lutéine, en vitamines, en oligo-éléments, etc.

Le concept Benefic® donne son nom, à la fois, à la marque d’un pack-ingrédient pour l’alimentation des animaux et à la marque de produits-aliments issus d’animaux d’élevage et/ou de produits alimentaires transformés qui incorporent un ou plusieurs ingrédients Benefic® (brioches, desserts, plats cuisinés, etc).

L’œuf Benefic®, «un nouveau standard nutrition»

Pragmatique, Glon a opté dans un premier temps pour une application du concept à l’œuf, pour deux raisons. D’une part, l’œuf est l’aliment qui est le plus à même de restituer à l’homme les nutriments apportés dans l’alimentation de la poule pondeuse. D’autre part, l’œuf est la nourriture la moins chère et la plus proche des besoins de l’humain.

L’objectif est de commercialiser des œufs Benefic® sur les trois marchés cibles que sont la GMS (grandes et moyennes surfaces), les industries agroalimentaires et la RHD (restauration hors domicile), où ce concept alimentaire de nutrition donne lieu à la création d’un nouveau standard sur le marché de l’œuf qui intègre tous les standards pré-existants.

Concernant la grande distribution, c’est la société commerciale Matines SA qui se charge de mettre sur le marché les œufs Benefic® de Glon, qui est l’un de ses actionnaires. Ces derniers viennent enrichir le segment “nutrition forme” de Matines, grâce à ses hautes valeurs nutritionnelles. Actuellement en phase de lancement, ils sont d’ores et déjà présents dans les magasins E.Leclerc de la région parisienne. Le concept de l’œuf Benefic® est en outre simultanément proposé pour être diffusé sous marques de distributeurs. Son prix de vente public conseillé est de 1,70 €/6 œufs, contre 1,50 € pour six œufs Matines datés.

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