Aller au contenu principal

Global Grain

« LES MARCHÉS agricoles vont rester volatiles et dynamiques, mais à l’inverse de cette année où les prix grimpent presque tous les jours, c’est un marché beaucoup plus équilibré qui devrait se mettre en place à partir de la mi-2008 » , a expliqué Dan Basse, président de AgResource, société d’analyses de marché basée à Chicago, lors de la conférence Global Grain, le 22 novembre à Genève. La hausse mondiale des surfaces cultivées pour 2008 est l’une des premières étapes menant à cet équilibre. Conséquence de l’envol des prix des matières premières et de l’abandon des 10 % de jachère obligatoire dans l’UE, les producteurs vont remettre des terres en culture. La surface cultivée pourrait atteindre 65 Mha, contre un peu moins de 60 Mha en 2007. Du jamais vu ! Le nouveau secrétaire général à l’Agriculture américain pourrait aussi achever dès 2008 le programme de “conservation des sols”. « Sur les 36 Mha concernés, 3 à 5 Mha pourraient revenir en culture », estime Dan Basse. Le spécialiste table sur une récolte mondiale de blé record de 650 Mt. Les stocks des cinq grands exportateurs devraient donc commencer à se reconstituer. Les prix resteront néanmoins élevés, la demande ne faiblissant pas. Une nouvelle classe moyenne, consommatrice, émerge en Asie du sud-est, et les stocks de blé et riz ont fondu ces quatre dernières années en Inde et Chine. En outre, la surface cultivable chinoise chute inexorablement : à près de 115 Mha en 1998, elle dépasse à peine les 105 Mha en 2007. Le marché de demain, volatil car dépendant des aléas climatiques, devra s’adapter à la façon dont la Chine gérera son inflation galopante. Elle peut importer plus… mais aussi décider de calmer l’emballement de son économie en freinant la croissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne