Aller au contenu principal

Global Grain

« LES MARCHÉS agricoles vont rester volatiles et dynamiques, mais à l’inverse de cette année où les prix grimpent presque tous les jours, c’est un marché beaucoup plus équilibré qui devrait se mettre en place à partir de la mi-2008 » , a expliqué Dan Basse, président de AgResource, société d’analyses de marché basée à Chicago, lors de la conférence Global Grain, le 22 novembre à Genève. La hausse mondiale des surfaces cultivées pour 2008 est l’une des premières étapes menant à cet équilibre. Conséquence de l’envol des prix des matières premières et de l’abandon des 10 % de jachère obligatoire dans l’UE, les producteurs vont remettre des terres en culture. La surface cultivée pourrait atteindre 65 Mha, contre un peu moins de 60 Mha en 2007. Du jamais vu ! Le nouveau secrétaire général à l’Agriculture américain pourrait aussi achever dès 2008 le programme de “conservation des sols”. « Sur les 36 Mha concernés, 3 à 5 Mha pourraient revenir en culture », estime Dan Basse. Le spécialiste table sur une récolte mondiale de blé record de 650 Mt. Les stocks des cinq grands exportateurs devraient donc commencer à se reconstituer. Les prix resteront néanmoins élevés, la demande ne faiblissant pas. Une nouvelle classe moyenne, consommatrice, émerge en Asie du sud-est, et les stocks de blé et riz ont fondu ces quatre dernières années en Inde et Chine. En outre, la surface cultivable chinoise chute inexorablement : à près de 115 Mha en 1998, elle dépasse à peine les 105 Mha en 2007. Le marché de demain, volatil car dépendant des aléas climatiques, devra s’adapter à la façon dont la Chine gérera son inflation galopante. Elle peut importer plus… mais aussi décider de calmer l’emballement de son économie en freinant la croissance.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne