Aller au contenu principal

Global Grain

« LES MARCHÉS agricoles vont rester volatiles et dynamiques, mais à l’inverse de cette année où les prix grimpent presque tous les jours, c’est un marché beaucoup plus équilibré qui devrait se mettre en place à partir de la mi-2008 » , a expliqué Dan Basse, président de AgResource, société d’analyses de marché basée à Chicago, lors de la conférence Global Grain, le 22 novembre à Genève. La hausse mondiale des surfaces cultivées pour 2008 est l’une des premières étapes menant à cet équilibre. Conséquence de l’envol des prix des matières premières et de l’abandon des 10 % de jachère obligatoire dans l’UE, les producteurs vont remettre des terres en culture. La surface cultivée pourrait atteindre 65 Mha, contre un peu moins de 60 Mha en 2007. Du jamais vu ! Le nouveau secrétaire général à l’Agriculture américain pourrait aussi achever dès 2008 le programme de “conservation des sols”. « Sur les 36 Mha concernés, 3 à 5 Mha pourraient revenir en culture », estime Dan Basse. Le spécialiste table sur une récolte mondiale de blé record de 650 Mt. Les stocks des cinq grands exportateurs devraient donc commencer à se reconstituer. Les prix resteront néanmoins élevés, la demande ne faiblissant pas. Une nouvelle classe moyenne, consommatrice, émerge en Asie du sud-est, et les stocks de blé et riz ont fondu ces quatre dernières années en Inde et Chine. En outre, la surface cultivable chinoise chute inexorablement : à près de 115 Mha en 1998, elle dépasse à peine les 105 Mha en 2007. Le marché de demain, volatil car dépendant des aléas climatiques, devra s’adapter à la façon dont la Chine gérera son inflation galopante. Elle peut importer plus… mais aussi décider de calmer l’emballement de son économie en freinant la croissance.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne