Aller au contenu principal

Gestion de l'eau : passer du « rapport de force » à la « relation de confiance »

Partager, le maître-mot

Le colloque “Eau & semences”, qui s'est tenu le 30 septembre à Paris, a été l'occasion de rappeler que l'irrigation est un facteur essentiel de rendement en production de semence. « On ne pourra pas se contenter d'une politique de sobriété de la ressource en eau, a affirmé Xavier Beulin dans son allocution de clôture. Son efficience ne doit pas signifier le recul sur la question de sa mobilisation. »

Partager, le maître-mot

Pour mettre en place une politique de stockage de l'eau et d'une irrigation qui permette de répondre aux besoins agricoles, tout en respectant les différents usages, François Mitteault, directeur de l'Eau au sein du ministère de l'Écologie, propose de passer d'« un fonctionnement de gestion de crise de la dis-ponibilité en eau, basé sur le rapport de force » à « un nouveau type de fonctionnement, nécessitant un minimum de rapport de confiance, qui permette de partager des objectifs quant au bon état de la masse de l'eau à la fois quantitative et qualitative ». Et d'ajouter : « Le projet territorial est une forme d'outil tout à fait adapté à développer ce type de nouveau rapport. La réduction d'échelle permet d'arriver à davantage de consensus, la réalité du terrain étant plus vite partagée. »

« Chiche ! », a lancé Xavier Beulin, avant d'ajouter : « J'espère que le groupe pluridisciplinaire “Nitrates autrement” soit une préfiguration de cette autre manière de fonctionner sur nos territoires et que le mot collégial prenne tout sons sens. » Karine Floquet

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne