Aller au contenu principal

Gaspillage à tous les étages

Le gaspillage alimentaire représente à l'échelle mondiale une perte d'1,3 Mdt de production, dont 54 % en provenance de l'amont (production, manutention et stockage après récolte) et 46 % de l'aval (transformation, distribution consommation), selon une étude de la FAO de 2011. D'après les données du rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, présenté par Guillaume Garot cette semaine (cf. article p.4), ces pertes, à l'échelle de l'Hexagone, présentent un profil différent… et plus rassurant pour l'amont. Si la part de la production agricole n'est malheureusement pas disponible dans le rapport de l'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, elle est estimée à 5 % au niveau européen (selon une étude de l'UE). De son côté, l'industrie agroalimentaire ne participerait au gaspillage qu'à hauteur de 2 %, soit 1,9 Mt représentant 2,6 % de la production (selon le guide pratique à destination des industries agroalimentaires publié par LRIA en 2014). Le rapport fait d'ailleurs état des efforts entrepris, ou à venir, par l'amont, citant les dons fréquents des producteurs agricoles ou la récente charte d'engagement de l'Ania contre le gaspillage. En revanche, l'aval de la chaîne afficherait une part dans le gaspillage alimentaire de plus de 31 % pour la partie Commerce/Distribution/Restauration/Marchés, et de 66 % pour les ménages. Ainsi, les consommateurs seraient les champions du gaspillage. Sur ce sujet comme sur bien d'autres, la balle serait donc dans leur camp. Mais ce serait oublier que les habitudes de ces derniers sont également le fruit de l'offre en produits alimentaires et d'un mode de vie global, sur lequel tous les maillons de la filière ont un rôle à jouer… sans oublier les Politiques.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne