Aller au contenu principal

Garder le moral, malgré la crise

La crise financière de 2008 est-elle de retour ? Pour de nombreux économistes, les baisses des places boursières observées depuis plusieurs semaines ne sont que la poursuite du mouvement entamé il y a 7 ans, avec un déplacement vers les économies asiatiques. Depuis la fin du mois d'avril 2015, la bourse de Shanghai a dévissé de 37 %. De leur côté, les places financières de Paris, Londres, Francfort ou Tokyo ont affiché un retrait de plus de 20 %. Une tendance encore confirmée ce jeudi avec le recul de 4,05 % du Cac 40 français. Ces pertes s'accompagnent des baisses enregistrées sur les commodities comme le pétrole et les matières premières agricoles. À l'image de 2008, c'est l'aversion au risque qui explique cette dégringolade généralisée. Et dans un contexte de bulles spéculatives importantes il y a fort à craindre pour les mois à venir. Les perspectives étaient déjà peu encourageantes pour les producteurs de grandes cultures françaises au regard des fondamentaux actuels (offre abondante, demande limitée, parité euro-dollar défavorable à nos exportations…)… Sont-elles plus roses pour l'agroalimentaire dont une part importante de l'activité est réalisée à l'export ? Le salon Europain & Intersuc a montré l'appétit des entreprises hexagonales envers le marché mondial (lire Evènement en page 3). Comme quoi, les incertitudes liées à la santé de la finance mondiale ne semblent pas avoir trop entamé le dynamisme et l'optimisme des entreprises françaises de la filière BVP.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne