Aller au contenu principal

Futurol : les derniers tests avant la commercialisation du procédé fin 2016

Opérabilité de la technologie de production d'éthanol cellulosique et industrialisation de la phase de prétraitement de la biomasse seront expérimentées en parallèle à partir d'avril.

« En avril vont débuter les deux dernières validations qui permettront de garantir à nos prospects la viabilité de notre technologie, que nous pourrons commercialiser à l'automne, une fois finalisée la rédaction du “dossier de procédé” », explique Frédéric Martel, directeur du projet Futurol, dont l'objectif est de produire de l'éthanol cellulosique grâce à un système simple totalement intégré (cf. n°4108). « Nous allons lancer sur notre pilote de Pomacle (Marne) une opération de continuité sur la durée (pendant 700 à 1.000 h par matière première) de l'ensemble de notre process, pour vérifier que n'apparaissent ni dérive ni perte d'efficacité..., détaille le dirigeant. En parallèle, d'avril à septembre, nous allons valider que le changement d'échelle de la phase de prétraitement de la biomasse – de 1 t/j de matières premières sur notre pilote à 100 t/j, et plus, sur notre unité industrielle en cours d'installation sur le site de Tereos à Bucy-Le-Long (Aisne) – ne modifiera pas les résultats établis »

Quid de la chute du pétrole sur la rentabilité du projet ?

L'introduction de cette étape de vérification en grandeur nature de la phase de prétraitement de la biomasse a été confortée par les problèmes rencontrés sur ce maillon de la chaîne de production par « les six grandes compagnies qui se sont déjà lancées dans la production de bioéthanol de deuxième génération (2G) et qui souffrent de ne pas réussir », insiste Frédéric Martel.

Sur la question de l'impact sur la rentabilité de la technologie Futurol de la chute du baril de pétrole, qui cotoie les 30 $, le dirigeant est confiant. « Sur le court terme, la nette dépréciation de l'or noir n'a que peu d'influence sur le marché de l'éthanol 1G, sur lequel nous avons basé nos calculs de rentabilité. Et ce, notamment, en raison des engagements politiques pris à travers le monde pour soutenir cette filière via les biocarburants et la biochimie. Sur le long terme, il ne faudrait pas que le baril atteigne des extrêmes à la hausse (car les prix de nos matières premières, qui suivent celui du pétrole, deviendraient trop onéreux) ou à la baisse (car le ralentissement de l'économie mondial freinerait la consommation). »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne