Fusion AB Inbev-SABMiller prévue pour octobre après le feu vert des États-Unis
Le processus de fusion est donc enclenché et devrait aboutir d'ici le mois d'octobre », selon un communiqué du 2 août. Une annonce qui fait suite à l'approbation par les autorités américaines du processus de fusion entre les brasseurs belgo-brésilien AB Inbev et britannique SABMiller. Une des principales étapes aura lieu le 22 août où deux groupes d'actionnaires seront constitués et seront amenés à approuver les termes de la fusion qui sera soumise à la validation du tribunal, selon SABMiller.
AB Inbev-SABMiller doit aussi renoncer à ses droits sur la marque Miller dans le monde. « Cet accord va permettre d'éviter une concentration dans l'industrie de la bière », se réjouit le ministère américain de la justice, qui redoutait une domination de la nouvelle entité aux États-Unis. AB Inbev et MillerCoors représentent à eux deux environ 70 % des bières ven-dues sur le sol américain, voire même 90 % dans certaines régions du pays, faisait valoir le régulateur. La fusion entre les deux brasseurs, qui donnera naissance à un leader mondial sur le marché, a déjà reçu le feu vert des autorités de la Concurrence européenne et d'une quinzaine d'autres autorités de la concurrence dans le monde. Les deux groupes pensent que la fusion pourrait être bouclée au deuxième semestre cette année.
Prise en compte de la baisse de la monnaie britanique
Comme prévu pour tenir compte de la chute de la livre sterling, liée au vote des Britanniques sur une sortie du Royaume-Uni, AB Inbev a relevé son offre à 45 livres par action, contre 44 livres précédemment. La transaction valorise SAB-Miller à environ 103 Md$ (118,1 Md€), a indiqué AB Inbev.