Aller au contenu principal

Frets maritimes : une tendance à la baisse qui devrait perdurer

Le coût du transport de céréales par panamax a atteint un plus bas en trois mois. Le ralentissement de l'économie chinoise pourrait alimenter ce repli à terme.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui concerne surtout les routes céréalières des panamax, a atteint, le mercredi 16 septembre, un plus bas en trois mois à 720, contre 776 une semaine auparavant et 843 il y a un an (cf. graphe).

Une reprise liée au regain des besoins en minerais

Cette baisse des coûts de frets maritimes est traditionnelle en cette période de l'année, en raison de l'amenuisement des exportations de matières premières agricoles au départ de l'Amérique du Sud, et avant leurs reprises, concommittantes au début de la saison céréalière aux États-Unis. Cependant, les inquiétudes sur l'activité économique dans le monde au quatrième trimestre, avec le ralentissement observé en Chine, créent des incer-titudes sur la demande de navires et les volumes de chargement dans les mois à venir. « Actuellement, le nombre de bateaux disponibles ne fait que s'allonger. Et les tarifs de fret sont si bas que nombre de propriétaires ne devraient pas y résister », analyse Marie-Christine Simonet, journaliste indépendante et collaboratrice du Cyclope pour les frets maritimes. Cette tendance baissière pourrait se prolonger. «Le secteur du vrac sec devrait rester déprimé au moins jusqu'en 2017, si l'on en croit des consultants maritimes comme Drewry Shipping Consultants. Ce n'est pas faute de demande en céréales, qui pousse les besoins en navires, mais plutôt en charbon et en minerai de fer, explique la spécialiste. Toute reprise vraiment notable des tarifs sera de fait liée au re-gain des besoins en ces matières premières, notamment en Chine et en Inde. »

Une vraie bonne nouvelle pour les négociants en grains français, après les faux espoirs liés au nouveau canal de Suez qui, somme toute, ne change pas grand chose à leur stratégie logistique. «Il nous permet de gagner cinq à six heures sur les trajets, mais ne représente pas de gains significatifs en termes de coûts de fret », témoigne le groupe Louis Dreyfus.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne