Aller au contenu principal

Frets maritimes : une tendance à la baisse qui devrait perdurer

Le coût du transport de céréales par panamax a atteint un plus bas en trois mois. Le ralentissement de l'économie chinoise pourrait alimenter ce repli à terme.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui concerne surtout les routes céréalières des panamax, a atteint, le mercredi 16 septembre, un plus bas en trois mois à 720, contre 776 une semaine auparavant et 843 il y a un an (cf. graphe).

Une reprise liée au regain des besoins en minerais

Cette baisse des coûts de frets maritimes est traditionnelle en cette période de l'année, en raison de l'amenuisement des exportations de matières premières agricoles au départ de l'Amérique du Sud, et avant leurs reprises, concommittantes au début de la saison céréalière aux États-Unis. Cependant, les inquiétudes sur l'activité économique dans le monde au quatrième trimestre, avec le ralentissement observé en Chine, créent des incer-titudes sur la demande de navires et les volumes de chargement dans les mois à venir. « Actuellement, le nombre de bateaux disponibles ne fait que s'allonger. Et les tarifs de fret sont si bas que nombre de propriétaires ne devraient pas y résister », analyse Marie-Christine Simonet, journaliste indépendante et collaboratrice du Cyclope pour les frets maritimes. Cette tendance baissière pourrait se prolonger. «Le secteur du vrac sec devrait rester déprimé au moins jusqu'en 2017, si l'on en croit des consultants maritimes comme Drewry Shipping Consultants. Ce n'est pas faute de demande en céréales, qui pousse les besoins en navires, mais plutôt en charbon et en minerai de fer, explique la spécialiste. Toute reprise vraiment notable des tarifs sera de fait liée au re-gain des besoins en ces matières premières, notamment en Chine et en Inde. »

Une vraie bonne nouvelle pour les négociants en grains français, après les faux espoirs liés au nouveau canal de Suez qui, somme toute, ne change pas grand chose à leur stratégie logistique. «Il nous permet de gagner cinq à six heures sur les trajets, mais ne représente pas de gains significatifs en termes de coûts de fret », témoigne le groupe Louis Dreyfus.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne