Aller au contenu principal

François Hollande jugé convaincant sur une vision moderne de l'Agriculture

Le chef de l’Etat a semblé réussir son parcours du Salon de l’agriculture 2014, samedi 22 février, voulant présenter une vision moderne, décomplexée, de la politique agricole à l’occasion d’une longue réunion avec les syndicats agricoles. « Il s’est dit convaincu par une agriculture innovante, exportatrice, très diverse et cela nous va », affirmait un représentant du syndicalisme majoritaire FNSEA. « Pour lui, le nombre d’actifs compte autant que le nombre de paysans », dit un autre, convaincu qu’il s’agit là d’un soutien à une agriculture créatrice d’emplois, pas forcément « recroquevillée » sur de petites exploitations. La demi-journée passée par le président de la république, après une traditionnelle visite dans les espaces consacrés à l’élevage, s’est déroulée en rencontres collectives, d’abord avec les syndicats à vocation générale, puis avec les représentants des grandes cultures sur le stand de la Drôme (dont le sénateur Didier Guillaume, rapporteur pour la loi d’Avenir, est souvent cité comme ministre possible de l’agriculture en cas de remaniement gouvernemental), puis une table ronde avec des jeunes, soit étudiants, soit en cours d’installation ou fraîchement recrutés. Une rencontre qui a permis au président des JA, François Thabuis, de rappeler la nécessité de garder l’enseignement agricole au sein du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne