Aller au contenu principal

Entreprises
Francine veut redynamiser le marché des farines en sachets

La marque de farine en sachets Francine vient de lancer trois nouvelles références correspondant à un nouveau segment de marché, en rupture avec les codes traditionnels du rayon : des farines dites “créatives” à la tomate, aux légumes verts et au curry. Elles sont proposées en packs de 500 g, étanches et refermables. Inspirées de l’univers de la cuisine, où l’on note le « développement de produits à goût et colorés », ces farines, « reflet de la nouvelle stratégie de marque, montrent qu’il est possible d’innover sur un produit perçu comme basique », y compris sur le conditionnement, note Cassandre Bordier, chef de produit Francine. Ces nouvelles références « permettent d’apporter de la modernité dans le rayon et contribuent à donner un nouveau souffle à la marque Francine (…) qui joue un rôle moteur sur le marché ». « Notre objectif est de montrer que l’on peut s’amuser en cuisine avec de la farine et créer des recettes originales, en revisitant simplement des recettes classiques. » Un message relayé, en juin-juillet, par deux spots de pub ayant pour slogan : “Francine inspire la cuisine !”

Un marché en bonne forme
Dans un contexte économique incitant au fait maison et marqué par un engouement pour la cuisine, « le marché de la farine tous usages se porte très bien, avec une croissance à deux chiffres sur le 1er semestre 2013 », précise Cassandre Bordier. Mais « cette bonne santé est liée en premier lieu à l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché, qui ont permis de créer de la dynamique et de l’assainir en renforçant la présence de marques ».
Si le segment des farines à pain tend à s’essouffler, « un noyau de gros consommateurs y restent fidèles. Il est important de continuer à répondre à leurs besoins en apportant de la variété dans l’offre. Un des challenges pour Francine, aujourd’hui, est de faire découvrir que l’on peut faire son pain à la main, sans avoir recours à une machine. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne