Aller au contenu principal

France/sécheresse : 17 départements concernés par des restrictions d'eau

Dix-sept départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, en particulier autour de la région Poitou-Charentes, selon le point hebdomadaire publié vendredi par le ministère de l'Ecologie.
Ce chiffre a presque doublé depuis le dernier bilan du ministère, le 29 avril, qui faisait état de neuf départements touchés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau.
Dans le nord-ouest et le sud-ouest, la Loire-Atlantique, la Dordogne et le Lot s'ajoutent désormais aux départements de la région Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime) et à la Vendée.
Dans le Nord, des mesures sont désormais prises dans l'Eure, l'Oise et la Somme. Trois nouveaux départements sont également concernés dans l'Est, le Doubs, le Rhône et l'Isère.
Des mesures sont également toujours en vigueur dans la Nièvre et dans le Cher ainsi que dans le Val-de-Marne, seul département d'Ile-de-France concerné mais pour des raisons n'ayant pas de lien direct avec la sécheresse actuelle.
Les mesures de restriction sont plus ou moins importantes selon les départements, les plus touchés restant ceux de la région Poitou-Charentes où il est question de "crise renforcée".
Ceci suppose en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions sur les arrosages des espaces verts ou le remplissage des piscines.
Toute l'Europe du nord est touchée par une sécheresse inhabituelle au printemps. Une situation qui pourrait durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois" en raison d'un "front de hautes pressions atmosphériques très
persistant", selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM). Un "comité sécheresse" se réunira le 16 mai, à la demande de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de faire le point.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne