Aller au contenu principal

FranceAgriMer rehausse les exports Pays tiers de blé tendre hexagonal

Pour le deuxième mois consécutif, FranceAgriMer a réévalué de 0,3 Mt les livraisons de blé tendre sur les pays tiers, pour la campagne 2014/2015. Elles s'affichent désormais à 8,8 Mt.

Depuis fin décembre, la France est le premier fournisseur du Gasc, devant la Roumanie, avec 1,3 Mt vendues à cette date, soit 38 % des ventes comptabilisées par le Caire depuis le début de la campagne, souligne Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer. Dans le même temps, Russes et Ukrainiens continuent de traiter sur le marché privé égyptien. » Et Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé Céréales, de constater : « Si nous savons répondre aux appels d'offres, peut-être que les autres sont meilleurs pour travailler en direct avec les meuniers égyptiens. » En raison de la baisse de l'euro face au dollar, « l'origine française continue d'afficher une compétitivité prix sans égale », explique Olivia Le Lamer. D'où une nouvelle révision à la hausse de 300.000 t des exportations de blé tendre français sur les pays tiers, à 8,8 Mt.

Quid de l'opportunité russe ?

« Ce chiffre ne tient pas compte d'un éventuel report de demande de l'origine russe vers la française (suite à la décision de la Russie de limiter ses exports, NDLR), précise la spécialiste. Ce sont 2 à 3,5 Mt qui ne devraient pas trouver le chemin du marché mondial. » Reste que la France n'est pas le premier pays exportateur qui devrait en bénéficier, mais l'Allemagne. Notre voisin présente en effet la qualité la plus proche de celle des blés russes, avec des volumes disponibles. Cependant, « si l'Allemagne devait être plus sollicitée, on n'exclut pas que, par ricochet, elle ait besoin d'importer des blés fourragers français ». Depuis deux ans, les blés allemands, mais également lituaniens et polonais, représentent une nouvelle concurrence à l'origne française... en plus de la mer Noire.

« Le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis pourrait, par ailleurs, avoir des conséquences négatives pour le blé français, qui trouve à Cuba un débouché régulier depuis plusieurs années. » À 350.000 t en 2013/2014, il s'est élevé à 560.000 t en 2011/2012.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne