Aller au contenu principal

FranceAgriMer : les exportations de blé tendre sont prévues en retrait sur la campagne 2015/2016

En raison d'une concurrence exacerbée, les expéditions de blé tendre vers les pays tiers sont estimées, au 9 septembre, à seulement 11 Mt pour la campagne 2015/2016. Cependant, les embarquements au 3 septembre sont dans la norme.

FranceAgriMer a présenté le 9 septembre les premiers bilans céréaliers pour la campagne 2015/2016 (cf. tableau). L'occasion d'insister sur le bon début de campagne en termes d'exportations sur pays tiers. « Au 3 septembre, 1,7 Mt de blé tendre (sur les 11 Mt estimées pour la campagne) ont déjà été embarquées vers l'Agérie et l'Afrique sub-saharienne, tout à fait en ligne avec les deux dernières campagnes, remarque Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes cultures. En orge, ce sont 1,5 Mt (sur les 3,6 Mt de la campagne) qui ont déjà été expédiées, quasi-exclusivement sur la Chine. » Quant aux incorporations en alimentation animale des trois principales céréales, elles baissent de 0,1 Mt à 9 Mt, en lien avec la crise que traverse le secteur de l'élevage. Si l'orge reste à son minimum technique, le blé tendre bénéficie d'une compétitivité prix par rapport au maïs.

Un “disponible” en blé tendre

Si FranceAgriMer parle toujours de “stocks de report (d'équilibre du bilan)” en maïs, orges et blé dur, a été introduite la notion de « disponible » en blé tendre. Calculé sur la base d'un stock de fin de campagne 2015/2016 égal à la moyenne quinquennale du stock de report (soit 2,6 Mt), il s'élève à 2,5 Mt.

Un volume qui, « selon l'évolution des prix sur le marché mondial, pourra trouver sa place à l'exportation, voire sur le marché intérieur, notamment au niveau des fabricants d'aliments pour animaux », explique Olivia Le Lamer. Autrement dit : « Il faut que les opérateurs se donnent les moyens d'aller chercher les marchés car, techniquement (avec 49 % des blés tendres 2015 présentant une teneur en protéines supérieure à 11 %), c'est possible », insiste Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne