Aller au contenu principal

FranceAgriMer : les exportations de blé tendre sont prévues en retrait sur la campagne 2015/2016

En raison d'une concurrence exacerbée, les expéditions de blé tendre vers les pays tiers sont estimées, au 9 septembre, à seulement 11 Mt pour la campagne 2015/2016. Cependant, les embarquements au 3 septembre sont dans la norme.

FranceAgriMer a présenté le 9 septembre les premiers bilans céréaliers pour la campagne 2015/2016 (cf. tableau). L'occasion d'insister sur le bon début de campagne en termes d'exportations sur pays tiers. « Au 3 septembre, 1,7 Mt de blé tendre (sur les 11 Mt estimées pour la campagne) ont déjà été embarquées vers l'Agérie et l'Afrique sub-saharienne, tout à fait en ligne avec les deux dernières campagnes, remarque Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes cultures. En orge, ce sont 1,5 Mt (sur les 3,6 Mt de la campagne) qui ont déjà été expédiées, quasi-exclusivement sur la Chine. » Quant aux incorporations en alimentation animale des trois principales céréales, elles baissent de 0,1 Mt à 9 Mt, en lien avec la crise que traverse le secteur de l'élevage. Si l'orge reste à son minimum technique, le blé tendre bénéficie d'une compétitivité prix par rapport au maïs.

Un “disponible” en blé tendre

Si FranceAgriMer parle toujours de “stocks de report (d'équilibre du bilan)” en maïs, orges et blé dur, a été introduite la notion de « disponible » en blé tendre. Calculé sur la base d'un stock de fin de campagne 2015/2016 égal à la moyenne quinquennale du stock de report (soit 2,6 Mt), il s'élève à 2,5 Mt.

Un volume qui, « selon l'évolution des prix sur le marché mondial, pourra trouver sa place à l'exportation, voire sur le marché intérieur, notamment au niveau des fabricants d'aliments pour animaux », explique Olivia Le Lamer. Autrement dit : « Il faut que les opérateurs se donnent les moyens d'aller chercher les marchés car, techniquement (avec 49 % des blés tendres 2015 présentant une teneur en protéines supérieure à 11 %), c'est possible », insiste Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne