Aller au contenu principal

France Export Céréales et la meunerie marocaine renouvellent leur partenariat

L'association française participera à la création d'une école de boulangeire marocaine.

Lancée il y a quelques années, la convention entre France Export Céréales (Fec) et la Fédération nationale de la minoterie marocaine (FNM) a été renouvelée le 6 octobre lors des rencontres franco-marocaines des Céréales à Casablanca. D'une durée de trois ans, cette convention a le mérite de maintenir des relations fortes entre les deux entités et de favoriser la fabrication de pains français dans le royaume.

Occuper le terrain

La convention s'articule, selon Fec, autour de quatre volets : l'accueil de délégations ou d'experts de la FNM en France, la fourniture de documents à l'Institut de formation de l'industrie meunière (dont des ouvrages de référence français), le sponsoring des Journées tech-niques de l'Ifim et, enfin, la participation à la mise en place d'une école de boulangerie à Casablanca. La première pierre sera posée « dans les semaines à venir », explique François Gatel, président de Fec. La première promotion est attendue pour la prochaine rentrée scolaire. À l'origine de ce projet, on retrouve la Fédération nationale de meuneire du Maroc (FNM), La Fédéra-tion interprofessionnelle des activités céréalières (Fiac), la Fédération des boulangeries et pâtisseries marocaines et Fec. Il est prévu que l'organisme de promotion des céréales françaises « apporte un appui aux formateurs en boulangerie et assure la fourniture du fournil de l'école ». « Les meuniers marocains font le constat d'un besoin en formation des boulangers », explique François Gatel. Et temps que le pain de tradition française y sera apprécié, le débouché pour les blés hexagonaux existera, à défaut d'être garanti. Occuper le terrain est d'autant plus stratégique que d'autres acteurs sont aussi partie prenante dans certains projets au Maroc, comme l'US Wheat board qui a financé le moulin pilote de l'école de meunerie marocaine.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne