Aller au contenu principal

Fournisseurs/distributeurs

LES INDUSTRIELS de l’alimentation, réunis le 20 mars, rejettent « toute nouvelle réforme » de la loi régissant les relations entre fournisseurs et distributeurs, et ont entamé une campagne de lobbying en ce sens, a indiqué le président de l’Ania, Jean-René Buisson. « Dans le cadre de la dernière loi, notre contribution a permis de redonner les moyens d’une concurrence satisfaisante entre distributeurs, et au final, la possibilité de baisser les prix », a-t-il déclaré faisant allusion à la loi Chatel. En vigueur depuis le 1 er mars, elle a abaissé le seuil de revente à perte. Or, selon l’Insee, les prix des produits alimentaires ont gonflé de 4,2 % et 4,8 % en janvier puis février. « Nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi, même si c’est le président de la République qui le demande », a prévenu Jean-René Buisson sous les applaudissements. « S’il le faut, nous irons voir les députés un à un pour les convaincre que la négociabilité est dangereuse pour l’emploi », a-t-il insisté. Un projet de loi, prévoyant d’autoriser les distributeurs à négocier les tarifs des fournisseurs, devrait pourtant être présenté en mai. Luc Chatel secrétaire d’Etat à la Consommation (nommé le 19 mars également à l’Industrie), et porte-parole du gouvernement, a réitéré devant les industriels ses promesses de garde-fous et donné des précisions sur les pistes à l’étude : renforcement de la loi sur l’abus des positions dominantes, réduction des délais de paiement aux fournisseurs à 60 jours (contre 65,2 en moyenne en 2006), autorité de contrôle de la concurrence. « Ce ne sera pas la loi de la jungle, puisque l’interdiction de la revente à perte sera maintenue », a avancé Luc Chatel. Michel Barnier s’est lui engagé à « veiller » à ce que la négociabilité se traduise « par des contreparties réelles vérifiables et mesurables et qu’un bilan effectif de la loi soit tiré ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne