Aller au contenu principal

Fournisseurs/distributeurs

LES INDUSTRIELS de l’alimentation, réunis le 20 mars, rejettent « toute nouvelle réforme » de la loi régissant les relations entre fournisseurs et distributeurs, et ont entamé une campagne de lobbying en ce sens, a indiqué le président de l’Ania, Jean-René Buisson. « Dans le cadre de la dernière loi, notre contribution a permis de redonner les moyens d’une concurrence satisfaisante entre distributeurs, et au final, la possibilité de baisser les prix », a-t-il déclaré faisant allusion à la loi Chatel. En vigueur depuis le 1 er mars, elle a abaissé le seuil de revente à perte. Or, selon l’Insee, les prix des produits alimentaires ont gonflé de 4,2 % et 4,8 % en janvier puis février. « Nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi, même si c’est le président de la République qui le demande », a prévenu Jean-René Buisson sous les applaudissements. « S’il le faut, nous irons voir les députés un à un pour les convaincre que la négociabilité est dangereuse pour l’emploi », a-t-il insisté. Un projet de loi, prévoyant d’autoriser les distributeurs à négocier les tarifs des fournisseurs, devrait pourtant être présenté en mai. Luc Chatel secrétaire d’Etat à la Consommation (nommé le 19 mars également à l’Industrie), et porte-parole du gouvernement, a réitéré devant les industriels ses promesses de garde-fous et donné des précisions sur les pistes à l’étude : renforcement de la loi sur l’abus des positions dominantes, réduction des délais de paiement aux fournisseurs à 60 jours (contre 65,2 en moyenne en 2006), autorité de contrôle de la concurrence. « Ce ne sera pas la loi de la jungle, puisque l’interdiction de la revente à perte sera maintenue », a avancé Luc Chatel. Michel Barnier s’est lui engagé à « veiller » à ce que la négociabilité se traduise « par des contreparties réelles vérifiables et mesurables et qu’un bilan effectif de la loi soit tiré ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne