Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Fluvialis, la navette fluviale « fiable et optimisée » de Forwardis

Forwardis lance sa nouvelle navette fluviale, baptisée « Fluvialis ». Opérationnelle au 1er juillet, elle permet aux chargeurs de se projeter dans leurs livraisons, tout en proposant une certaine facilité d'utilisation.

© Forwardis

« Avec ses partenaires mariniers, tous certifiés GMP+, Forwardis propose un nouveau service de navette fluviale à destination des acteurs de la filière céréalière », a indiqué sur LinkedIn l’expert du ferroviaire et de la chaîne de transport. « Cette nouvelle navette assurera une desserte fluviale fiable et optimisée des différents silos de la Vallée de Seine, de Rouen ou de Lillebonne, et ce, depuis la Picardie, l’Île-de-France, la Champagne ou encore le Nord de la Bourgogne », détaille Forwardis.

Visibilité et souplesse, les maîtres mots

Cette nouvelle desserte fluviale entrera officiellement en service le 1er juillet, mais « des contrats sont déjà signés avec des organismes stockeurs de l’hinterland du port de Rouen », se réjouit Grégory Michaux, responsable du département Multimodal de Forwardis.

L’avantage de ce nouveau service réside dans la visibilité qu’il procure aux chargeurs et sa souplesse. « Le planning étant réalisé jusqu’à la fin août pour le dégagement de campagne, les chargeurs peuvent déjà réserver une barge, avec des dates de chargement et de déchargement. De plus, ils ont la possibilité, au dernier moment, de changer de lieu de destination. La barge peut ainsi être déviée des silos de Sénalia à ceux de Socomac ou du Groupe Bz », explique Grégory Michaux. Les bateaux, avec des cales variées offrant des capacités de 250 t à 2 500 t pouvant accueillir principalement du vrac, vont effectuer des rotations, à raison d’un voyage par semaine en moyenne. « Fluvialis sera organisée et suivie par notre équipe fluviale dédiée, qui a affrété plus de 750 000 t de céréales en 2019, dont 600 000 t sur le port de Rouen », souligne Grégory Michaux.

Quant au prix, il affirme proposer « des prix attractifs par rapport à ses concurrents ».

L’entreprise ne s’est pas donné d’objectif de tonnage ou de chiffre d’affaires. Tout dépendra du volume de la récolte céréalière à venir, estimée « en baisse de 10 % à 15 % par rapport à celle de 2019 », et de sa qualité : « Si la qualité est bonne, la collecte sera davantage utilisée par le marché intérieur. Si la qualité est moindre, les exportations sur Rouen et Dunkerque seront soutenues », explique Grégory Michaux.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne