Aller au contenu principal

Forte volatilité en colza, tiraillé entre inquiétudes sur la production européenne et baisse du pétrole

jeudi 19 novembre 2015

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza s'est montré très volatile cette semaine. Ce dernier a commencé par s'apprécier, conséquence d'un contexte fondamental assez tendu. L'analyste Ukragroconsult envisage une baisse de la production de 24 % pour 2016, du fait des mauvaises conditions d'emblavement. Au Royaume-Uni, l'AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board) a projeté un recul des surfaces de colza de 14 % par rapport à 2014, à 565.000 ha, un plus bas depuis six ans. La raison évoquée est l'interdiction de néonicotinoïdes par l'UE. Le soja sur Chicago a également progressé, en raison de la bonne demande internationale. La Fediol estime au 17 novembre la trituration de graines de colza dans l'UE en hausse entre septembre et octobre, passant de 1,693 Mt à 1,635 Mt. Puis, la baisse du pétrole a limité le mouvement haus-sier, tout comme celle de l'huile de palme, du fait d'importants stocks en Indonésie. L'activité sur les places françaises est faible, faute d'acheteur. En tournesol, les co-tations sont stables. Terres Inovia évalue au 17 novembre des rendements à 20-21 q/ha dans la région Centre, « une des pires années depuis longtemps ». Dans le Sud-Ouest, ils sont estimés à 20 q/ha. D'après la Fediol, la trituration de graines de l'Europe des 28 est estimée à 579 kt en octobre, contre 377 kt en septembre.

Les cours de l'ensemble des tourteaux, surtout en colza et en soja, ont connu un net repli. Dans ce contexte, la nutrition animale bretonne, bien couverte malgré tout, est revenue aux achats, pour le colza essentiellement, sur de l'éloigné. Quelques achats en soja sont également signalés. Le marché est très calme du côté du tournesol.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne