Aller au contenu principal

FORTE PROGRESSION DES SEMIS DE PROTÉAGINEUX D'HIVER CET AUTOMNE, SELON L'UNIP

Suite aux rendements satisfaisants de la dernière récolte, à la nouvelle Pac favorable aux légumineuses et aux bonnes conditions de semis cet automne, les surfaces de protéagineux d'hiver Récolte 2015 sont, de nouveau, en forte progression, indique l'Unip dans sa lettre d'information en date du 25 janvier. Les ventes de semences certifiées auraient augmenté de 60 à 65 % en pois et féverole d'hiver, et de près de 100 % en lupin d'hiver, selon les chiffres provisoires du Gnis. L'offre en semences certifiées n'a pas toujours pu satisfaire la totalité de la demande, en particulier en pois. « Compte tenu des semences de ferme, il est probable que l'augmentation des surfaces emblavées soit supérieure à ces chiffres, comme cela s'était produit en 2010. » Pour mémoire, les surfaces de pois d'hiver, récoltées en 2014, étaient de 25.000 ha (+38 % sur 2013). En féverole d'hiver et en lupin d'hiver, elles ont été respectivement estimées à 11.500 ha (+ 60 % sur 2013) et à 3.000 ha (+50 % sur 2013).

Pour les semis de printemps, une hausse est attendue en pois. En féverole, l'évolution globale

8 www.depeche.fr est plus incertaine compte tenu des baisses attendues dans le Centre et l'Est, suite aux faibles rendements en 2014 et à des problèmes de qualité de semences qui pourraient limiter l'offre en semences certifiées de féverole de printemps.

Concernant l'état des cultures d'hiver, les conditions de semis ont été globalement bonnes. Le développement a été rapide grâce aux températures douces de l'automne. Le retour à un climat plus frais en janvier a calmé cette avance, et renforcé l'endurcissement des plantes et leur capacité à résister à d'éventuels coups de froid.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne