Aller au contenu principal

Foot

A entendre certains propos de nos responsables politiques, on se demande parfois si on ne marche pas sur la tête, où encore si eux, nos politiques, ne se la payent pas un peu, notre tête… Ainsi, on savait que notre président Jacques Chirac et son Premier ministre, Dominique de Villepin, attendaient avec impatience le début de la Coupe du monde de foot, qui commencera le 9 juin en Allemagne. But du jeu, tenter non seulement de sauver les apparences mais surtout, pour de Villepin, de sauver la sienne de tête. Vu l’état actuel de l’appareil d’Etat, on peut à la rigueur comprendre cette position et même en rire. Par contre, on ne se doutait pas que cette compétition sportive pouvait aussi avoir des conséquences sur les négociations de l’OMC! Et c’est Pascal Lamy, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, ni plus ni moins, qui nous fait partager ses états d’âme. Dans son allocution aux 149 pays membres réunis à Genève dernièrement au siège de l’institution, M. Lamy évoque l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations et sa grande inquiétude: «Nous sommes entrés dans la zone rouge et nous ne sommes pas loin de la partie rouge de cette zone rouge», lancait-t-il alors. Et lâche, tout aussi sérieusement, qu’il souhaiterait parvenir à un accord politique «avant le début de la Coupe du monde de football, de peur que les matchs ne détournent les négociateurs de la table des discussions…» Alors là, on tombe des nues ! Savoir que l’avenir du commerce mondial et ses accords, qui peuvent changer la face de l’économie internationale et intervenir sur la vie de nos concitoyens, intéressent moins les négociateurs que la Coupe du monde de football, ça fait froid dans le dos… A croire que certains politiques sont vraiment tombés foot!

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne