Aller au contenu principal

Focus sur les résultats qualitatifs des blés engrangés en 2009

La récolte de blé étant bouclée depuis plusieurs semaines, les experts cernent mieux les profils qualitatifs. Zoom sur les principales variétés

SELON UNE ENQUÊTE qualitative, réalisée par l’ingrédientiste AIT (filiale du groupe Soufflet), les principales variétés de blé tendre cultivées sur le sol français cette année présentent une qualité satisfaisante. Rappelons que ce millésime est marqué par un rajeunissement dans le choix des variétés. Selon les données de FranceAgriMer, Caphorn cède la première place à Apache et se fait doubler par Premio, qui parvient à lui voler la seconde place, deux ans seulement après son inscription au catalogue.
Autre évolution significative relevée par FranceAgriMer, le recul de la variété Sankara à la quatrième place et le passage de la 8e à la 5e position de Mercato. A noter la disparition de variétés assez anciennes : Isengrain, Orvantis et Soissons. La diversification est aussi un des enseignements de cette campagne, avec la part des emblavements des 10 premiers cultivars qui passe de 50 % à 46,5 %

Une qualité supérieure à celle de 2008, excepté pour le taux de protéines
    Avec une moyenne nationale de 78,2 kg/hl (77,8 kg/hl), la variété Apache s’en tire bien avec 77,3 Kg/hl dans le nord du pays, 78,9 kg/hl dans le centre de l’Hexagone et 80,9 kg/hl pour la moitié sud. Premio est un peu en dessous avec un PS estimé à 75,1 kg/hl dans le nord, 76 kg/hl  dans le centre de la France et 80,9 kg/hl plus au sud. Quant à Caphorn, il atteint 75,3 kg/hl dans le Nord, 77 kg/hl dans le Centre, et 80,2 kg/hl dans le Sud.
    Concernant le taux de protéines, les trois premières variétés se sont bien comportées par rapport à la moyenne nationale qui a diminué de 0,3 % cette année, à 11,6 %. Dans toutes les régions les taux de protéines d’Apache, Premio et Caphorn approchent cette moyenne, la seconde atteignant même 12 % dans le centre de la France. Toutefois, si le taux de protéines moyen diminue, l’enquête d’AIT fait part d’une teneur en gluten humide élevé, laissant présager d’une meilleure qualité des protéines.
    Les temps de chute d’Hagberg sont plus longs dans la moitié sud du territoire hexagonal avec une moyenne à 340 secondes. Sur ce critère, la variété Premio est la plus homogène des trois en affichant un temps de chute compris entre 333 s (pour les cultures du nord du pays) et 355 s (obtenu dans le sud). Apache atteint une moyenne de 363 s dans le centre de la France, et Caphorn 362 s dans le sud. Au nord en revanche, Apache et Caphorn n’atteignent que, respectivement, 314 s et 313 s.
La variété Caphorn conserve sa suprématie pour la mesure du W avec une moyenne sur l’ensemble du territoire établie à 246, à comparer à la moyenne nationale toutes variétés confondues établie par AIT à 194, contre 189 en 2008. Sur ce caractère, Premio fait mieux qu’Apache avec un W à 186 contre 180 pour ce dernier.
    D’autre part, la valeur boulangère, dont la moyenne nationale s’établit à 248, soit 4 points de mieux qu’en 2008, a trouvé du soutien dans les variétés précitées. Caphorn s’en sort particulièrement bien avec une valeur boulangère estimée à 250 dans le nord et 268 dans le centre de la France. En revanche Premio n’affiche qu’une valeur de 227 dans le centre du pays.
    Pour finir, le comportement en panification des variétés pures est dominé par Camp Remy avec une note de pâte à 93/100, Alixan et Bermude à 91/100, et Mercato à 90/100. Premio et Caphorn arrivent derrière obtenant tous les deux une note de 85/100.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne