Aller au contenu principal

Fourrages
FNSEA et Confédération paysanne veulent prévenir une pénurie

En ces temps de sécheresse, la FNSEA veut « éviter la spéculation par les marchands de paille ». « L’élevage n’aura pas les moyens de se payer une autre année de crise », prévient Dominique Barrau, le secrétaire général. Il plaide pour un rapprochement entre les fédérations locales de l’élevage et les représentants départementaux des céréaliers « pour contractualiser des achats de paille ».  La FNSEA lance « un mot d’ordre » pour que tous les agriculteurs « se mettent en situation, dès le mois de mai, bien avant les moissons pour ne pas laisser perdre de la paille ». « Les paysans attendent aujourd’hui des décisions gouvernementales fortes pour leur assurer un approvisionnement et pour moraliser le marché des fourrages » indique, de son côté, la Confédération paysanne. Le syndicat a indiqué avoir déjà formulé au ministre de l’Agriculture quelques premières propositions : « interdire le broyage des pailles, envisager une mesure permettant aux éleveurs d’accéder à 500 kg de céréales par UGB au prix d’intervention, alléger les règles régissant la gestion des PMTVA (durée de détention des animaux), (...) ainsi que le paiement rapide des MAE et des aides sécheresse de l’an dernier ! »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne