Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Fnab : Philippe Camburet, nouveau président

Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab).
© Fnab

Réuni en visioconférence les 18 et 19 mai, le conseil d’administration de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a élu son président pour les quatre prochaines années. Il s’agit de Philippe Camburet, céréalier bio sur une ferme de 200 ha dans l’Yonne, qu’il gère en EARL avec son frère. A la tête du groupement des agriculteurs biologiques de Bourgogne depuis 2018, il assumait le poste de secrétaire national Grandes cultures à la Fnab.

Philippe Camburet prend la suite de Guillaume Riou, élu à ce poste les 10 et 11 avril 2018. Ce dernier quitte la présidence de la Fnab « après trois ans de mandat pour d’autres fonctions politiques », indique un communiqué en date du 20 mai.

Suite à son élection, Philippe Camburet a rappelé l’enjeu de la bio qui consiste, selon lui, à mener « l’agriculture biologique à un niveau de popularité dans le paysage agricole français tel que la reconnaissance de ses atouts coulera de source ». Et d’ajouter : « C’est par une agriculture biologique dynamique, exemplaire, attrayante, que nous sortirons définitivement de la marginalité, sans renier nos fondamentaux ».

La Fnab dénonce « la caricature anti-environnementale » du gouvernement sur la bio

L’élection du nouveau président de la Fnab s’est déroulée l’avant-veille de l’annonce officielle des premiers arbitrages de la prochaine PAC par le Conseil supérieur d’orientation, présidé par le ministre de l’Agriculture. Le 21 mai, la Fnab s’est déconnectée de la visioconférence, pour dénoncer « une négociation ou plutôt un simulacre de négociation », selon un communiqué en date du 21 mai. La fédération explique que « l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir a sonné la fin du développement de l’agriculture biologique par l’action de l’Etat, laissant les consommateurs seuls tirer la dynamique et assumer le coût final ». Les déclarations gouvernementales équivalent, selon la Fnab, à « 66 % d’aides en moins pour les bio, une perte moyenne de 132 euros par hectare et par an ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne