Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Fnab : Philippe Camburet, nouveau président

Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab).
© Fnab

Réuni en visioconférence les 18 et 19 mai, le conseil d’administration de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a élu son président pour les quatre prochaines années. Il s’agit de Philippe Camburet, céréalier bio sur une ferme de 200 ha dans l’Yonne, qu’il gère en EARL avec son frère. A la tête du groupement des agriculteurs biologiques de Bourgogne depuis 2018, il assumait le poste de secrétaire national Grandes cultures à la Fnab.

Philippe Camburet prend la suite de Guillaume Riou, élu à ce poste les 10 et 11 avril 2018. Ce dernier quitte la présidence de la Fnab « après trois ans de mandat pour d’autres fonctions politiques », indique un communiqué en date du 20 mai.

Suite à son élection, Philippe Camburet a rappelé l’enjeu de la bio qui consiste, selon lui, à mener « l’agriculture biologique à un niveau de popularité dans le paysage agricole français tel que la reconnaissance de ses atouts coulera de source ». Et d’ajouter : « C’est par une agriculture biologique dynamique, exemplaire, attrayante, que nous sortirons définitivement de la marginalité, sans renier nos fondamentaux ».

La Fnab dénonce « la caricature anti-environnementale » du gouvernement sur la bio

L’élection du nouveau président de la Fnab s’est déroulée l’avant-veille de l’annonce officielle des premiers arbitrages de la prochaine PAC par le Conseil supérieur d’orientation, présidé par le ministre de l’Agriculture. Le 21 mai, la Fnab s’est déconnectée de la visioconférence, pour dénoncer « une négociation ou plutôt un simulacre de négociation », selon un communiqué en date du 21 mai. La fédération explique que « l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir a sonné la fin du développement de l’agriculture biologique par l’action de l’Etat, laissant les consommateurs seuls tirer la dynamique et assumer le coût final ». Les déclarations gouvernementales équivalent, selon la Fnab, à « 66 % d’aides en moins pour les bio, une perte moyenne de 132 euros par hectare et par an ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne