Aller au contenu principal

Fluctuations des revenus agricoles, entre prix bas et charges élevées

LA BAISSE DES PRIX de marché, de 24 % sur l’année en céréales, a fortement touché les producteurs en 2009. Parallèlement, les coûts d’intrants, comme les engrais, sont restés élevés en sympathie avec les prix du pétrole. Ceci a affecté les revenus agricoles, effaçant au passage la flambée des prix de 2007/2008. Pour l’ensemble des grandes cultures, le revenu des agriculteurs est redescendu en deçà du niveau historiquement bas de 2005.
Une analyse du revenu agricole 2009, réalisée par Didier Caraes (pôle économie et politiques agricoles de l’APCA) souligne quatre paradoxes : en premier lieu, le revenu 2009 se situe au niveau de celui du milieu des années quatre-vingt. Or, à cette période, les actifs agricoles étaient deux fois plus nombreux qu’aujourd’hui. Deuxième élément à souligner : depuis 2007, les prix agricoles à la production ont baissé de 11 % alors que les prix alimentaires sont restés stables.
Par ailleurs, entre 1980 et 2009, la productivité du travail en agriculture a été multipliée par trois. Or, les rémunérations agricoles ont rejoint le niveau de ces années-là. Les agriculteurs n’ont pas profité de l’amélioration de cette productivité.
Le quatrième paradoxe est le niveau des dépenses publiques pour l’agriculture qui sont restées à peu près stables malgré la baisse du revenu. Néanmoins, elles n’avaient pas non plus baissé lorsque les prix avaient flambé en 2007, l’Europe ne disposant pas de mécanisme d’aides variables en fonction de la conjoncture, contrairement aux Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a expliqué le 28 décembre que les exploitations agricoles pourraient avoir besoin d’un nouveau soutien de l’Etat au printemps, en plus du plan d’aide de cet automne. S’exprimant sur Europe 1, il a expliqué que, « s’il y a besoin de plus de moyens, le gouvernement ne devra pas hésiter à les mettre. Je pense en particulier à tout ce qui est soutien à la trésorerie ». « On va s’apercevoir au printemps, lorsque dans l’ensemble des productions il y aura besoin de faire ses achats pour l’année 2010, que la trésorerie sera extrêmement tendue et qu’il faudra certainement la compléter », fait-il valoir.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne