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Florent Leroy, les mains dans le pétrin

Saveurs et Saisons a été le pionnier du pain bio dans le Nord/Pas-de-Calais. Implantée dans la métropole lilloise, l'enseigne livre la plupart des magasins spécialisés de la région et se développe actuellement en restauration collective.

En intégrant son école de management lilloise, Florent Leroy ne s'imaginait certainement pas faire ses premières armes professionnelles au “Fournil Bio” ! « J'étais plutôt programmé pour devenir banquier ou expert comptable », reconnaît celui qui est, depuis, devenu l'associé de Thierry Decoster, créateur de Saveurs et Saisons en 1996. Dans la banlieue lilloise, l'endroit est très vite devenu un des lieux emblématiques du développement des produits biologiques, associant progressivement un magasin à la boulangerie, puis une brasserie et enfin un restaurant.

Nous nous présentons comme le spécialiste de la fabrication et de la distribution du pain bio tracé en Nord/Pas-de-Calais.

« J'ai toujours été attiré par tout ce qui touchait à l'économie sociale et solidaire », poursuit le jeune développeur en se souvenant de ses premiers pas dans ce temple du bio. « Tout a commencé par un projet de consulting », se souvient-il. Et très vite, il a mis les mains dans le pétrin. C'était en juin 2010.

Après les magasins bio, la restauration collective

L'entreprise se relevait d'une mauvaise passe : les essais d'essaimage de boulangeries bio dans la métropole lilloise se solderont par un lourd échec financier. Nommé responsable du développement dès son arrivée, Florent Leroy structure la société Saveurs et Saisons (informatisation, logistique, administration des ventes...) puis s'attèle au développement du nouveau fournil avec l'appui de Thierry Decoster.

Car, face au succès rencontré par la boulangerie du magasin, il a fallu construire une nouvelle boulangerie à l'extérieur de la Ferme du Sens (cf. légende). Un investissement de 750.000 € pour « un nouvel outil qui permet au personnel de se sentir à l'aise pour travailler et qui soit exemplaire sur le plan environnemental ». Parallèlement à ce nouveau développement, la stratégie de l'entreprise évolue : de la vente sur place de pains bio fabriqués sur le lieu de vente, elle s'oriente vers la fabrication et la livraison des magasins bio régionaux.

Bientôt un biscuit spécifique pour un réseau Biocoop

Aujourd'hui, le Fournil Bio amorce une nouvelle phase de son développement en se positionnant sur les marchés de la restauration collective et doit une nouvelle fois s'agrandir pour faire face à ce nouveau marché.

Identifié comme « le spécialiste de la fabrication et de la distribution du pain bio tracé en région Nord/Pas-de-Calais », le Fournil Bio traite désormais avec API Restauration, livre des collèges et des lycées ainsi que des cuisines centrales. Aujourd'hui, le Fournil Bio étudie un nouveau projet d'extension, avec comme objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020. Et travaille surtout à la mise au point d'un biscuit spécifique pour le réseau Biocoop. Lancement prévu en septembre 2016 ! Thierry Becqueriaux

S'approvisionner en farines bio, un véritable enjeu

Quinze ans après l'ouverture de la toute première boulangerie bio de Villeneuve-d'Ascq (Nord) en 1996, le Fournil Bio réalisait un chiffre d'affaires de 400.000 €/an et employait cinq salariés, dont quatre boulangers. Après avoir investi « lourdement dans un nouvel outil » pour améliorer qualité des produits, qualité du service et pour optimiser la logistique, le Fournil Bio, qui emploie actuellement douze salariés, vient de réaliser un chiffre d'affaires de 1 M€ en traitant 100 à 120 quintaux de farine. Le Fournil Bio s'appuie depuis l'origine sur trois principaux moulins : les moulins Waast, Biocer et Gribory. Son objectif : doubler son chiffre d'affaires dans les cinq ans qui viennent. Fournisseur historique du réseau Biocoop, le Fournil Bio peut désormais compter sur l'arrivée des chaînes nationales comme Bio C'Bon, Naturalia et Naturéo. L'enjeu des prochaines années sera de sécuriser l'approvisionnement en farines tracées, qui pourrait très vite devenir « problématique ».

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