Aller au contenu principal

Filières animales – contribution au dossier du développement durable

« Le dossier développement durable dans les filières animales s’impose comme un nouveau rendez-vous auquel chacun doit se préparer », indique un communiqué de Coop de France Bétail et Viande faisant suite à l’organisation d’une table ronde sur la question.
Cet événement a été l’occasion de présenter plusieurs pistes de valorisation des déchets générés par la filière, mais aussi d’insister sur la nécessité d’un « changement profond à envisager dans les modes de production et de management pour l’agriculture de demain. » D’autant que, comme le souligne le document, la grande distribution s’intéresse déjà au sujet.
« Les premières initiatives sur l’étiquetage mises en place par certains imposent au monde agricole, et plus particulièrement aux filières animales, de se saisir du sujet afin d’apporter sa propre contribution aux négociations dont les enjeux économiques sont considérables », comme y invite la section de Coop de France. Elle met cependant en garde : « Faire de l’environnement un atout économique ne doit pas masquer les éventuelles distorsions de concurrence que les filières, qui auront fait ce choix, risquent de subir. »

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne